Highly Suspect est un groupe américain fondé autour de deux frères jumeaux, qui a fait ses armes en jouant des reprises d'Hendrix, Sublime et Pink Floyd. Biberonné au rock dont les racines profondes prennent leurs sources dans les années 70, le combo US a déjà été l'auteur d'un premier album en 2015, "Mister Asylum", qui a eu les honneurs de deux nominations au Grammy Awards dans les catégories meilleur album rock et meilleure chanson rock pour le titre 'Lydia'. Highly Suspect, loin de se reposer sur ses lauriers, sort un album de façon très rapprochée au titre énigmatique "The Boy Who Died Wolf". Rebelote cette année puisque le single 'My Name Is Human' a été une nouvelle fois cité aux Grammy
La saturation accueille l'auditeur dès ce titre d'ouverture aux paroles humanistes soulignées par une basse surpuissante à l'ambiance fusionnelle, un refrain rock américain dans la pure tradition et des couplets au phrasé saccadé à la Red Hot Chili Peppers. Loin de se contenter de ce style, Highly Suspect s'amuse à brouiller les pistes avec 'Little One' aux accents grunge de Nirvana ou avec 'Viper Strike' dont le style punk colle au discours engagé sur le racisme et l'homophobie. "The Boy Who Died Wolf" constitue ainsi un voyage dans ce que l'Amérique fait de mieux, comme en témoigne le sommet de l'album 'Serotonia' sonnant comme un bon vieux The Doors dont nos jeunes amis seraient les fils spirituels. Ce titre profond touchera l'âme de tout amateur de rock des années 70, entre accalmie bluesie et exubérance habitée de Jim Morisson dans le chant, le tout agrémenté d'un solo de guitare de toute beauté.
Le groupe ose même une relecture tout à fait personnelle et plutôt réussi de 'Send Me An Angel' du groupe de new wave australien Real Life sorti à l'origine en 1983. Cette version ralentit le rythme initial tout en ayant l'audace de la rendre plus cohérente et rock. Risquant de perdre quelque peu en cohérence, 'F.W.Y.T.' marque une incursion dans une atmosphère presque hip hop avec son beat électro. 'Chicago' rappelle, s'il le fallait encore, que les Américains sont de sacrés songwriters lorsqu'il s'agit de sortir des ballades touchantes. 'Wolf' conclu l'album en beauté avec un titre plein d'espoir et illuminé par un nouveau solo de gratte avec en invité Tash Neal du groupe The London Soul qui pourrait faire pâlir d'envie le grand Hendrix lui-même s'il était encore de ce monde.
Il faut souligner l'intelligence de l'agencement qui propose de façon alternative des plages plus calmes rendant l'écoute très agréable et pas fatigante, outre une production très fine usant de saturation et d'amplitude. La voix de Johnny Stevens est vibrante. Marque d'un grand chanteur, il ne surjoue pas dans les titres les plus apaisés comme c'est hélas souvent le cas de ses collègues. Les frères Meyer assurent eux la rythmique de façon impeccable en s'adaptant aux multiples styles de l'album.
Que dire à part que Highly Suspect vient de sortir une petite bombe de rock US addictive dont les compositions n'en font pas trop dans la démonstration, à la fois riche, émotionnelle et captivante de bout en bout. La contrepartie est que l'auditeur devra se faire à l'idée qu'aucun titre ne ressemble au précédent et que plusieurs écoutes seront nécessaires pour apprivoiser ce serpent musical.