Jeune groupe finlandais dont la seule production était jusque-là un EP intitulé "Shut Down With Me" paru à l'été 2015, Ember Falls propose d'entrer dans son univers avec son premier album "Welcome To Ember Falls". Pour ce faire, pas moins de six musiciens sont nécessaires, ce qui aboutit, selon le site internet même du groupe, à une musique unique et charismatique jouée par d'excellents musiciens dotés d'un sens exceptionnel de la composition. Voyons ce qu'il en est.
Il n'est pas si aisé de décrire la musique d'Ember Falls car elle regorge de références et est relativement riche. Malgré une première impression qui permettrait logiquement de qualifier cette offrande des Finlandais de death mélodique/modern metal, s'arrêter là serait une redoutable erreur. Même si par certains aspects, on pense rapidement à In Flames avec un sens développé de la mélodie, une alternance de chant guttural et clair puissant ou encore les touches de synthé, cette comparaison ne rend pas totalement hommage au remarquable travail à la fois technique et harmonique de cet album.
Les riffs hyper techniques et le refrain de tueur de 'Falling Rain' sont assez représentatifs. Mais l'emphase et les accents électros parfaitement intégrés à l'enveloppe puissante poussent plus loin l'exploration vers toutes les facettes d'un genre musical qui se veut explosif et entêtant. Divers passages évoqueront Amorphis ou d'autres groupes heavy. Ainsi des titres comme 'COE' passe du pur heavy metal au riff plutôt lourd au metalcore technique façon Architects pour déboucher sur un refrain entraînant. 'Open Your Eyes' livre une facette plus électro agrémentée d'un soupçon de System Of A Down. Et que dire du virevoltant final 'The Lamb Lies Down In Sacrifice' où les musiciens se permettent même un passage crooner jazzy.
C'est donc avec une grande maturité et une impressionnante aisance technique et de composition permettant de passer d'un registre à un autre avec une fluidité exceptionnelle qu'Ember Falls nous invite à entrer en son monde. Les Finlandais devront garder cette ouverture d'esprit et ne pas s'enfermer dans un style qui sera à l'évidence trop étroit pour eux pour s'épanouir. La promesse est donc diablement tenue.