The Verge (le bord) est un groupe quelque peu atypique dans le paysage musical français. Puisant son inspiration dans les ambiances de la fin des années 70 et début 80, "So Far So Close" constitue un voyage temporel dans un univers joyeux et enjoué. Aux frontières de la pop, du ska, de la new wave, du rock de cette période, cet album n'a pour objectif que de vous faire passer un agréable moment.
Ce n'est pas 'It's Up To You' qui va faire mentir cette remarque tant ce titre s'inscrit dans ce qui se faisait à cette époque dorée, avec notamment les nappes de synthétiseurs vintage. Le mélange des voix entre celle de Boodjie, androgyne, et de Maribel assez plaisante s'avère être une bonne formule pour coller aux ambiances. 'Just My Imagination' se situe dans cette même veine happy listening avec la répétition singulière du titre et des "hou hou" à foison. Sorte d'hommage aux illustres ainés, 'Where Ever You Run' s'approprie, sur un autre rythme, une partie de 'You Shoock Me All Night Long' d'AC/CD dans un style moins hard et plus coulé. Ce qui fait l'attrait de l'album est cette alternance entre ces titres positifs, sans prise de tête, et d'autres plus nuancés et conséquents tels que le lancinant 'You Put A Spell On Me', l'acoustique teinté de psychédélisme 'What's Wrong' ou l'ambiance hippie de 'Why Should I'.
La belle "autoproduction" de l'album est l'un des points positifs soulignant l'amplitude du mixage où chaque instrument est audible, se mariant avec le chant équilibré. La guitare nerveuse aux riffs primaires et saccadés insuffle à l'ensemble une dynamique bien calée sur la rythmique de bonne facture tenue par Jam à la batterie et Jules à la basse ronronnante.
L'album revêt un petit goût acidulé, un peu piquant tout en restant agréable et relativement désuet, ce qui lui confère un certain charme. A noter, coïncidence ou non, que les noms d'une majorité des titres sont presque un détournement ou une copie de chansons préexistantes (de UB 40, Al Atkins, Bad Religion...) : peut-être est-ce une forme de clin d'œil ? Au final, le groupe propose une musique décalée faite avec une production moderne qui pourra toucher tous ceux qui ont grandi au son de ces années de candeur. Sans prétention mais avec sérieux, The Verge pose les bases d'un projet dont l'objectif principal réside à faire passer un bon moment qui, même s'il évite le passéisme, se révèle exempt de surprise et quelque peu d'audace.