ARTISTE:

PAPA ROACH

(ETATS UNIS)
TITRE:

CROOKED TEETH

(2017)
LABEL:

ELEVEN SEVEN MUSIC

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
FM
"Plus inspiré que son prédécesseur, "Crooked Teeth" devrait satisfaire sans problème les fans de Papa Roach. Dommage que le côté formaté des compositions vienne un peu gâcher la fête."
AXEL_D (04.05.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Déjà vingt années se sont écoulées depuis "Old Friends From Young Years" et le contraste entre ce premier disque et "Crooked Teeth" est saisissant pour l'auditeur qui s'essaierait à l'écoute simultanée des deux opus. Car il constaterait peut-être plus que ce qu'il s'imaginait sur la forte évolution de la musique de Papa Roach en deux décennies. "The Connection" (2012) et "F.E.A.R" (2015) proposaient des compositions aux accents électro plus prononcés sans oublier les refrains immédiats et fédérateurs ; l'interrogation principale à l'aube de la sortie de "Crooked Teeth" était donc de savoir si la bande allait poursuivre dans cette voie ou revenir à un son typé hard rock ("Metamorphosis"), voire vers un néo-metal plus en phase avec ses premiers essais discographiques.

Sans réelle surprise, les Américains continuent à creuser le sillon dans lequel ils se sont engouffrés depuis deux albums, en apportant toutefois intelligemment quelques petites nouveautés afin de ne pas lasser l'auditeur sans pour autant le déboussoler. Ce constat est illustré à merveille par les couplets sombres sur fond de chant rappé (Jacoby Shaddix, toujours impérial) de 'Break The Fall', le titre possédant aussi un refrain typiquement Papa-Roachien, accrocheur mais cependant quelque peu conventionnel.

Sans toutes les citer, l'album contient son lot de réussites : le morceau-titre, très rentre-dedans, mais également des moments dont le groupe détient le secret de fabrication ('American Dream', 'My Medication', à la belle introduction acoustique, etc.). Quelques chansons diviseront toutefois, et probablement plus que toutes les autres ce 'Born For Greatness' à l'empreinte électro très forte, qui plus est accompagnée d'un refrain popisant, voire quasiment dance dans l'esprit.

Mais le problème de "Crooked Teeth" ne vient pas de ses expérimentations, mais plutôt d'une sensation de formatage qui se ressent sur la forme par la durée des titres (aucun n'atteint les 4 minutes) et sur le fond par une quantité de chansons encore loin d'être mauvaises, mais donnant l'impression d'avoir déjà été entendues des dizaines de fois dans la discographie de Papa Roach. 'Sunrise Trailer Park' aurait pu ainsi parfaitement remplir le rôle du titre ambitieux qui s'étire en longueur car son ambiance s'y prêtait, mais il en ressort au final une composition sans relief, où l'intervention du rappeur Machine Gun Kelly n'apporte pas grand-chose.


Pas de quoi s'affoler, les Californiens remplissent honorablement leur contrat avec cette cuvée 2017 qui s'écoute sans difficulté, et se hisse même un cran au-dessus de "F.E.A.R". Il faut au final regarder "Crooked Teeth" comme un disque qui conforte Papa Roach dans l'orientation qu'il a choisie depuis quelques années, avec ses qualités et ses défauts.  


Plus d'information sur http://www.paparoach.com/





LISTE DES PISTES:
01. Break The Fall
02. Crooked Teeth
03. My Medication
04. Born For Greatness
05. American Dreams
06. Periscope
07. Help
08. Sunrise Trailer Par
09. Traumatic
10. None Of The Above
11. Richochet
12. Nothing
13. Bleeding Through

FORMATION:
Jacoby Shaddix : Chant
Jerry Horton : Guitares
Tobin Esperance: Basse
Tony Palermo : Batterie
Machine Gun Kelly: Chant / Invité
Skylar Grey: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PAPA ROACH en concert à Paris en février 2025
DERNIER ARTICLE
PAPA ROACH + WAXX - L'OLYMPIA - 13 OCTOBRE 2017
Papa Roach fait trembler l’Olympia !
DERNIERE INTERVIEW
PAPA ROACH (23 OCTOBRE 2014)
Jerry et Tobin se livrent à Music Waves pour parler de leur tout dernier projet, F.E.A.R, dans une ambiance hyper décontractée, franche et sincère...
 
AUTRES CHRONIQUES
ELECTRIC MOON: Stardust Rituals (2017)
STONER - Avec ce "Stardust Rituals" plus structuré tout en étant toujours aussi planant, Electric Moon transcende son art hypnotique et se fend de sa meilleure offrande depuis "Lunatics".
DREAD SOVEREIGN: For Doom The Bell Tolls (2017)
DOOM - Plongée dans des temps anciens ténébreux, "For Doom The Bell Tolls" s'impose, malgré un air de trop peu, comme le joyau d'un doom âpre et funeste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAPA ROACH
PAPA-ROACH_Ego-Trip
Ego Trip (2022)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
PAPA-ROACH_Who-Do-You-Trust
Who Do You Trust? (2019)
2/5
3/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / NEO/NU METAL
PAPA-ROACH_F-e-a-r
F.e.a.r (2015)
4/5
-/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / NEO/NU METAL
PAPA-ROACH_The-Connection
The Connection (2012)
4/5
-/5
EMI / NEO/NU METAL
PAPA-ROACH_Time-For-Annihilation-On-The-Recor
Time For Annihilation (On The Record And On The Road) (2010)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024