Groupe peu connu dans nos contrées européennes, Cast a fait paraître pas loin d'une vingtaine d'albums depuis 1994 avec une qualité et une régularité assez remarquables. Emmenés par le claviériste Alfonso Vidales, les Mexicains proposent une musique prog assez classique tout en y adjoignant quelques originalités dont la présence intéressante du violon. Ce nouvel opus s'intitule "Power And Outcome" et reprend la recette bien pensée de ses prédécesseurs.
'Rules Of The Desert' constitue une longue introduction instrumentale de plus de 11 minutes relativement puissante, aux rythmiques volontiers pêchues, de nombreux solos de guitare virevoltants et dotée d'une grande technicité si ce n'est d'inspiration poétique. On y trouve aussi des solos de violons, des passages résolument catchy et un certain lyrisme séduisant. L'entrée en matière est donc très réussie. Le titre éponyme introduit le chant de Bobby Vidales qui sonne bien. Il possède un certain souffle et une musicalité assurée. Ce morceau, dans la continuité du premier, est enthousiasmant du fait des différentes ambiances, parfois grandiloquentes ou plus feutrées. Le lyrisme est de mise avec un côté un peu suranné qui ne dessert en rien le propos. On se laisse vraiment prendre par les mélodies et la maîtrise apparente.
L'omniprésence du clavier possède la subtilité nécessaire pour ne pas saturer l'espace sonore dans un registre qui navigue entre un néoprog emprunté aux sources britanniques (Arena, IQ) et rock prog plus moderne façon US comme Spock's Beard et Neal Morse savent le faire, ou à la façon suédoise dans la tradition de Kaipa et son aspect théâtral ou de The Flower Kings et ses longs développements mélodiques. Malgré ces qualités évidentes, quelques passages sont un peu moins convaincants, tel 'Details (a) Circle Spins' qui ressemble à une ballade insipide et surtout mille fois entendue. On notera également quelques longueurs dispensables ici ou là, les morceaux s'étirant souvent sur plus de 8 minutes.
Nombreuses sont les envolées instrumentales qui laissent s'exprimer pour notre plus grand bonheur les différents protagonistes sur un support rythmique impeccable et relativement en retrait dans le mixage. La production paraît en effet un peu vieillotte. Elle permet la mise en orbite de la guitare et du clavier voire du violon mais elle constitue certainement un obstacle à l'explosion de ce groupe qui possède de grandes qualités, la tendance actuelle étant à marquer les riffs et le rythme avec rugosité.
Malgré quelques petits défauts et des longueurs souvent inévitables dans ce style de musique, Cast propose un album riche, assez varié et plein de bonnes idées. Une production moderne et un soutien médiatique pourraient faire de ces Mexicains un groupe majeur de la scène prog.