ARTISTE:

LAURA COX

(FRANCE)
TITRE:

HARD BLUES SHOT

(2017)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

HARD ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Folk, Old School, Sudiste
"Si un effort reste à faire pour asseoir une véritable identité, le talent et l'énergie du quatuor sont autant de garanties d'un futur plein de promesses au sein du paysage du heavy rock vintage."
LOLOCELTIC (15.03.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

L'air de rien, cela va bientôt faire une dizaine d'années que Laura Cox occupe l'espace internet avec ses vidéos Youtube. La guitariste prodige, qui a eu l'honneur de recevoir les félicitations de Joe Bonamassa, a décidé d'entrer dans le monde "réel" en montant son propre groupe en 2013. Après quelques prestations live remarquées, le quatuor propose son premier opus en ce début d'année en refusant les étiquettes, préférant parler d'influences multiples aux racines vintage communes.

Et la première influence qui saute forcement aux oreilles en début d'album, c'est AC/DC. En dehors de la voix de Laura Cox qui n'est pas sans rappeler celle de Lita Ford, autre guitar-heroine, tout le reste du titre éponyme semble tiré de sessions inconnues de "Powerage". Il est clair que la guitariste a été biberonnée à la Gibson SG d'Angus Young et cette fascination est totalement assumée sur le titre suivant au titre évocateur : 'The Australian Way'. Avec des paroles qui ne tournent pas autour du pot (Radio is dead, TV is shit...), la maîtresse des lieux fait déjà preuve d'un caractère aussi trempé que ses riffs. Et comme si cela ne suffisait pas, elle tient également ses engagements en ne se laissant pas enfermer dans une copie du combo légendaire des frères Young, ou de ses rejetons d'Airbourne. Car si le heavy rock proposé ici plonge ses racines dans le pub-rock australien, il le fait également dans le southern-rock américain et le prouve dès un 'Good Ol' Days' étalant sa mélancolie et son feeling sur plus de 6 minutes.

Cette variété d'influences assumées est peut-être également le petit point faible de cet opus qui navigue entre les deux continents sans réellement trouver une ligne directrice qui installerait un style propre au quatuor parisien. On passe d'un boogie southern à la ZZ Top ('Morning Road') à un country rock mené par un banjo léger et entraînant ('Barefoot In The Countryside'), avant de replonger dans une série de hard rock bluesy et graisseux. Tous ces titres se révèlent accrocheurs, dotés de riffs efficaces, de refrains hyper catchy ('Going Down') et de soli lumineux, mais il y a toujours l'ombre d'un géant qui plane sur chacun d'eux. Seul '13' vient clôturer l'ensemble de manière un peu déconcertante avec une approche acoustique et intimiste mélangeant anglais et français et changeant de thème à mi-course.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, si un effort reste à faire pour asseoir une véritable identité, le talent et l'énergie de Laura Cox et de ses compagnons de jeu sont autant de garanties d'un futur plein de promesses. La technique de la guitariste n'est déjà plus à présenter et son talent de composition et d'interprétation est à la hauteur de la vitesse de ses doigts sur les cordes. Il lui reste désormais à trouver un terrain où marier ses différentes racines afin que puisse pousser un arbre unique dont la sève est déjà vigoureuse.


Plus d'information sur https://www.lauracoxmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Hard Blues Shot - 4:53
02. The Australian Way - 3:29
03. Good Ol' Days - 6:17
04. Too Nice For Rock N'roll - 4:36
05. Morning Road - 2:58
06. Barefoot In The Countryside - 4:20
07. Take Me Back Home - 4:16
08. If You Wanna To Get Loud (come To The Show) - 3:19
09. Going Down - 3:37
10. 13 - 4:55

FORMATION:
Antonin Guerin: Batterie
François C. Delacoudre: Basse
Laura Cox: Chant / Guitares
Mathieu Albiac: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOPPROG
04/05/2017
 
360
0
OK, dès la pochette on a compris qui est le capitaine à bord Miss Cox! Et ça se confirme avec le premier titre éponyme, un brûlot hard magnifiquement introduit par un solo de votre part, solo que ne renierait sûrement pas ce bon vieil Angus! Comme il est dit de manière humoristique dans la biographie de ce jeune groupe, il nous est proposé une "musique de vieux rockeurs alcooliques jouée par des jeunes Français en pleine forme ! De la country, du blues, du southern rock ou du hard rock, voilà ce qu'ils aiment mélanger en fonction de leurs envies." Et de définir ce melting pot de "Southern Hard Blues". Je suis d'accord en partie à l'écoute de cet opus, car je n'entends pas la moindre note de blues ici. Même si certains soli sont bien dans l'esprit. Mais bon cet éclectisme assumé est plutôt une belle réussite car on a quand même une belle homogénéité dans le discours musical. Un beau son, même si on connait déjà (oui la Gibson SG ça ne sonne pas autrement!), bien travaillé, peut-être un peu polissé dans l'enregistrement. D'ailleurs le groupe pense à un enregistrement plus 'live" pour le prochain opus. Donc beaucoup de hard rock, sudiste ou pas (on n'a pas les voix grasses et rocailleuses de Lynyrd Skynyrd tout de même!) avec quelques intermèdes plus country rock ("Barefoot in the countryside" avec son beau banjo et sa mandoline) et une belle balade quasiment toute acoustique pour clôturer l'album. Incontestablement, sur ces sentiers archi battus depuis plusieurs décennies, il y a ici de l'inspiration. Un morceau sort du lot même, "Good old days" avec son excellente progression et son magnifique solo qui prend là le temps de se développer. Matthieu Albiac est aussi un excellent guitariste, et le couple batterie/basse fait bien plus qu'assurer. Une grande dynamique, un plaisir à jouer ensemble qui s'entend. Laura Cox a une très belle voix, peu agressive, pas du tout braillarde (assurément pas taillée pour le blues et les excès qu'il exige pour un chanteur, ceci explique cela...). Toujours juste, un très beau timbre, même en français à la fin.
Alors aurais-je souhaité un peu plus d'audace dans les soli, des morceaux un peu plus développés? Mais ne crachons pas dans la soupe: ce premier disque mûrement réfléchit, éprouvé sur scène est une réussite dans le genre. Laura Cox et sa bande font une belle entrée dans un domaine qui commence à être concurrentiel de part et d'autre de l'Atlantique: à savoir un groupe de blues-rock avec une voix féminine (Joanne Shaw Taylor, Tedeschi Trucks Band, Blues Pills, Jane Lee Hooker, Anna Popovic.... sans compter les plus anciennes qui n'ont peut-être pas dit leur dernier mot comme Beth Hart ou Imelda May). Alors souhaitons leur longue route au pays du rap et de cloclo mais aussi au-delà: cette jeunesse rockeuse fait plaisir!
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LAURA COX SORT LA TETE DE L'EAU!
DERNIERE INTERVIEW
LAURA COX (18 JANVIER 2023)
Cinq années se sont passées depuis notre première rencontre avec Laura Cox, à l'époque débutante qui s'est émancipée depuis...
 
AUTRES CHRONIQUES
SVART CROWN: Abreaction (2017)
BLACK METAL - Aux confins d'un death congestionné de soufre et d'un black metal orageux, Svart Crown exécute avec "Abreaction" un album massif et tendu qui fera date dans son histoire et dans celle du genre.
QUINN SULLIVAN: Midnight Highway (2017)
POP - Des chansons pop dans un emballage blues. Un album décevant de l’enfant prodige Quinn Sullivan qui n’a que l’excuse de ses dix-huit ans.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAURA COX
LAURA-COX_Head-Above-Water
Head Above Water (2023)
3/5
3/5
VERYCORDS / ROCK
LAURA-COX_Burning-Bright
Burning Bright (2019)
4/5
2.5/5
VERYCORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024