Cela faisait huit ans que nous n'avions plus de nouvelles des Canadiens d'Honeymoon Suite. Bien que d'une qualité plus que respectable, "Clifton Hill" (2008) n'avait pas non plus soulevé les foules, ce qui peut expliquer que le quintet ait pris son temps pour proposer une nouvelle livraison discographique. C'est pourtant avec un simple EP que la formation de l'Ontario nous revient après avoir fait appel à une Pledge Music Campaign pour la première fois de sa carrière, et ceci afin de financer partiellement l'enregistrement et le mixage. Autant dire que l'époque où le groupe surfait sur les vagues du succès avec ses premiers albums semble révolue et qu'il lui faut une bonne dose de motivation pour continuer.
Mais au-delà de cette motivation, c'est même de l'enthousiasme qui transpire de ce "Hands Up" que nous n'attendions plus. Autoproduit par Johnny Dee et Derry Grahan, qui ont aussi assuré la composition de l'intégralité des titres avec l'aide de Sean Kelly (Lee Aaron), cet opus au format réduit se révèle comme le mariage des deux faces du groupe. La première qui fit son succès avec un AOR mélodique et dynamique que l'on peut retrouver sur des titres tels que le mélancolique mais efficace 'Never Was A Forever' au refrain envoûtant et à la guitare rutilante, ou un 'One Step Closer' semblant tiré de l'un des deux premiers opus du quintet. A ces deux morceaux peut être rattaché un 'Market Square' plongeant l'auditeur dans une ambiance assez 80's sans pour autant être surannée. Faisant preuve d'une fraîcheur enthousiasmante, ce titre est également l'occasion d'entendre la fille du guitariste pousser la chansonnette aux côtés de Johnny Dee.
Mais depuis plusieurs albums, Honeymoon Suite s'est orienté vers une musique intégrant plus d'éléments popisants. Cette voie continue à être suivie, venant même flirter avec des sonorités britanniques le temps de 'Like The Stars'. 'Hey Deanna' se révèle taillé pour la radio en étant particulièrement accrocheur, alors que le titre éponyme ouvre les hostilités avec un bel équilibre entre AOR et pop, variant le tempo entre couplets et refrains attractifs et offrant tout de suite une fraîcheur et un dynamisme qui font plaisir à entendre pour un groupe ayant un tel passé. L'EP est complété par deux titres live permettant quand même aux nord-Américains de capitaliser sur leurs heures de gloire, 'Burning In Love' et 'New Girl Now' étant probablement les plus gros tubes du combo. Il est d'ailleurs distrayant d'entendre Johnny Dee s'en amuser en s'adressant au public qu'il fait participer au refrain de 'New Girl Now'.
Il est clair que ce n'est pas avec "Hands Up" que Honeymoon Suite retrouvera son lustre d'antan. Mais sans être taillé pour devenir un indispensable, cet opus a le mérite de mettre en valeur l'énergie d'une formation qui s'y connait en mélodies et qui possède toujours un talent d'écriture bien au-dessus de la moyenne. Avec ces sept titres, les Canadiens montrent qu'ils sont toujours en vie et qu'il serait dommage de se passer de leur fraîcheur et de leur enthousiasme.