D’un côté, VoA VoXyD, multi-multi instrumentiste français plutôt inspiré qui a enfilé le costume de producteur, de compositeur, de manager et bien sûr de musicien auprès de plusieurs groupes (Ad Inferna entre autres). De l’autre, James Fogarty, multi-instrumentiste dans le groupe In The Woods, producteur artistique, vidéaste et autres, au cœur de nombreux projets. Il était à la fois évident et ambitieux de réunir ces deux bourreaux de travail au sein d'un même groupe : ainsi est né "Light", premier album de Sollertia, qui se veut un jeu d'ombres et de lumière, comme en témoignent de nombreuses évocations figurant sur l'album et sa pochette.
VoA VoXyD prend ici en charge l'ensemble des instruments, tandis que James Fogarty assure le chant, dans une ambiance de dark metal progressif alliant mélancolie et violence ; l'apport de Vanja Obscure Martyrium pour certains vocaux, notamment les growls, n'est pas inutile pour ancrer la musique dans un registre plus extrême.
C'est la mélancolie qui prédomine ici, à l'image des premiers albums d'Anathema ou de Yearning avec son doom des froides plaines du Nord, mais les sublimes mélodies empreintes de solennité de Katatonia ne sont jamais bien loin. L'auditeur flâne ainsi dans des contrées plutôt metal avec des rythmiques lourdes voire granuleuses en passant par des ponts et des introductions d'une langueur onirique qui ne s’éternisent guère. L’intensité se fait parfois plus oppressante, comme dans 'Praying At The Chapel Perilous'. L'atmosphère volontiers gothique autorise de nombreuses montées en puissance jouissives, servies par un chant qui parvient parfois à montrer une certaine variété. "Light" est doté d'une production parfaite qui n'est pas trop froide tout en parvenant à conserver un aspect éthéré qui sied à merveille au style de l’album.
Cet opus est une belle réussite qui navigue dans des eaux bien connues et maîtrisées par les deux protagonistes. Il est facile de se laisser séduire par les mélodies efficacement susurrées par James Fogarty, les montées en puissance orchestrées par VoA VoXyD et les lignes mélodiques de sa guitare larmoyante. S'il ne délivre pas un coup de maître, Sollertia remplit son office haut la main.