Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un nouvel opus des Mechanics, le side-project d’un Mike Rutherford qu’il n’est plus nécessaire de présenter, était inattendu. Le dernier avatar du groupe, qui avait produit quelques albums intéressants au début de son existence, s’était perdu dans la convention FM la plus mainstream. Il reste à espérer que ce "Let Me Fly" échappe à ce travers…
Jetons tout de suite le suspense aux orties : il n’en est rien. Les reproches administrés au précédent "The Road" (six ans déjà !) s’appliquent exactement de la même manière sur le dernier-né, car Mike Rutherford a paresseusement enfourné la même recette pour arriver sans surprise au même résultat : "Let Me Fly" est une succession de titres formatés, sans aucune originalité, vocalement portés par des chanteurs qui sont très dans l’air FM du temps : voix lisse dans un registre pop, avec quelques vibes pour tenter de donner du relief.
Tout ce qui faisait le charme des premiers efforts, notamment des intros travaillées et un son basé sur des programmations intelligentes, a disparu depuis "M6", le sursaut de "Rewired" ne devant son (petit) intérêt qu’à la qualité des sons électro qui émaillaient des compositions assez pauvres. Ici, même les arrangements rentrent dans le rang, formatant des titres aux paroles plates (un simple coup d’œil sur la liste des titres est à ce sujet suffisamment éloquent). Les seuls morceaux à surnager dans cet océan de convenances ('The Letter', 'I’ll Be There For You', 'Save My Soul') utilisent timidement les ingrédients de la première époque des Mechanics (vous savez, celle où les chanteurs avaient une identité vocale…). Pour le reste, en dehors de titres sympas-mais-si-vite-oubliés ('Are You Ready’, 'Don't Know What Came Over Me '), on tombe parfois bien bas, à l’image d’un 'High Life' indigent.
Cette production très radio-friendly est (à nouveau) très en-dessous de ce qu’il est permis d’attendre de la part d’un Mike Rutherford, qui délivre ici un opus très linéaire : à quoi bon ?