Il y a trente ans naissait Harem Scarem, et pour fêter cet anniversaire particulier les Canadiens nous offrent cette année leur 16ème album en comptant la parenthèse Rubber et ses deux productions. "United" est le nom du petit dernier. Le break de six ans entre "Hope" et "Thirteen" ("Mood Things II" étant du remplissage) est déjà loin et cet opus, paru il y a trois ans, était finalement bel et bien un nouvel élan, la sortie un peu tardive de cette nouvelle production nous ayant quelque peu fait douter.
Au fil des ans et des albums, Harem Scarem a fini par trouver un son et il s'y attache désormais avec sérénité. La démarche pourrait paraître confortable diront certains, mais pourquoi changer une formule qui plaît, les fans des hommes à la feuille d'érable sont attachés au style du groupe et ses membres attachés à les satisfaire.
A l’écoute de l’opus on ne peut qu’être rassuré sur la forme des Canadiens. Leur AOR racé et enthousiasmant est toujours au programme. Et les caractéristiques de celui-ci toujours au rendez-vous. Finalement il suffit de dénicher des riffs porteurs, des soli enlevés - merci Maître Lesperance - et des mélodies tonitruantes, magnifiées par la voix éraillée de Monsieur Hess, pour donner du bonheur aux aficionados. Le tout est de ne pas se répéter, et franchement dans cette veine musicale, au vu de tous les groupes qui s’y essayent et qui font dans la redite, le challenge doit être sacrément délicat. Les Canadiens s’en sortent quant à eux fort bien, aucun des titres ne ressemblant au précédent.
Alors bien entendu des hits se détachent et il est plus aisé d'être emballé par les bombes que sont 'United', 'Sinking Ship', 'No Regrets', 'Indestructible' et 'Things I Know', mais le reste atteint un niveau que, pour comparer, Gotthard n’a pas su proposer dans son dernier opus et qu’Honeymoon Suite, d’autres Canadiens qui œuvraient dans le même registre, n’ont que rarement côtoyé. Notons en passant que le père Sotto vient pousser la chansonnette sur 'Bite The Bullet' et 'Here Today, Gone Tomorrow' et que l'ombre de Queen passe sur 'Gravity' et 'The Sky Is Falling'.
Dans un style plus feutré que les groupes scandinaves qui nous ont gâtés question hard mélodique ces derniers temps, Harem Scarem reste néanmoins calé parmi eux dans le groupe des meneurs de troupe. Les anciens ne lâchent pas l'affaire et fêtent dignement leur trentième anniversaire avec ce "United" des plus mélodiquement jouissifs. Les Beatles du hard mélodique ont encore frappé !