Elfonia est un groupe mexicain et c'est avec un album sans titre autre que le nom du groupe que nous découvrons cette formation dont le chant en espagnol est tenu par une chanteuse qui n'est plus une inconnue : Marcela Bovio.
Ce disque nous conte l'histoire d'une elfe qui pleure la mort d'un simple mortel dont elle était éprise. Le complainte de notre héroïne s'étire tout au long d'onze titres centrés sur cette voix chaude de Marcela. Une voix que l'on pourrait définir comme un mélange de Sharon Den Adel de Within Temptation et d'Anneke Van Giersbergen de The Gathering.
La musique est principalement acoustique avec des tendances un peu folk. Même dans les temps forts où la guitare est électrique, le clavier principal est le piano. Les titres plus musclés, tels 'Dentro', 'Hatshepsut' et 'De todas mid heridas' sont les bienvenus pour sortir l'auditeur d'une torpeur où le plonge le chant trop mono-registre de Marcela. La voix a beau être agréable la lancinance de son chant peut être usante.
Il y a d'excellents passages instrumentaux, tels la fin de 'Eldalinale' ou de 'Anoranza' où la guitare de Roberto Quintanilla prend des tonalités cameliennes qui vous arrache les tripes. Mais malgré l'alternance de titres lents et mélancoliques ou plus percutants, on a du mal à ne pas décrocher, lassé par une certaine monotonie.
Je pense que certains me trouveront sévère avec cet album qui a de nombreuses qualités musicales et vocales, mais je n'ai pas succombé au chant de la sirène qui mène cette saga elfique.