Né des cendres du groupe Evolvent, Beneath My Sins part à la conquête des fans de metal symphonique au chant lyrique avec quelques arguments. Tout d'abord, le combo s'appuie sur l'expérience de Clément Botz et d'Emma Elvaston qui officiaient justement chez Evolvent. Mais surtout, de nombreux concerts et festivals ont permis au quatuor de se faire la main et de trouver son propre son.
Après une traditionnelle ouverture instrumentale et symphonique, 'From The Flames' donne une première idée de l'identité musicale de Beneath My Sins. Il s'agit donc d'un metal symphonique très fortement orchestré et dominé par un chant féminin lyrique qui utilise largement la voix de tête. On trouve aussi des chœurs à profusion et sur certains morceaux des chants gutturaux qui assurent le contraste, mais aussi un chant masculin clair sur 'Endangered' par exemple. Le chant de la charmante Emma Elvaston est plutôt juste et bien placé. En revanche, il écrase la musique des Parisiens de par le mixage mais aussi à cause de son omniprésence. Il convient de saluer les quelques expérimentations qui assurent un décalage avec ce qui est attendu pour ce style de musique et qui lui donnent quelques atours de modernité. Il suffit d'écouter un 'My Rules' et ses quelques aspects electro-expérimentaux pour se convaincre d'une certaine audace.
Par contre, la production ne rend pas hommage à l'ancrage musical, laissant le chant et les arrangements dominer l'espace sonore. Ainsi la guitare est très souvent peu audible et malheureusement dotée d'un son très moyen, brouillon, daté. Elle se fait heureusement entendre sur certains solos et quelques harmonies biens senties, à l'image de 'Broken Pieces'.
Voilà un album qui a plusieurs atouts à revendiquer pour sortir des codes trop souvent convenus de ce genre de metal, mais qui souffre de quelques défauts que l'on peut attribuer à une expérience insuffisante ou à un entourage peu avisé. Beneath My Sins pourrait s'avérer un groupe intéressant à suivre s'il parvient à gommer les défauts constatés sur ce premier album.