The Universe By Ear est le dernier né du label Czar Of Crickets. Grands amateurs de rock progressif, ces Suisses pourraient travailler dans un casino de Zürich tant ils aiment brouiller les cartes des genres, tant leurs influences s´étendent loin.
En effet, ce nouveau groupe nous offre d´emblée une tambouille intéressante. Les voix se rapprochent du psychédélique à tel point qu´on pourrait imaginer John Lennon de retour sur scène. Les guitares se font tranchantes et orientent la musique vers le hard rock, le blues (´Dead End Town´) voire le metal. Mais The Universe By Ear aime aussi à expérimenter à la manière d´un The Mars Volta ou d´un King Crimson (la partie rythmique de 'Moonchild' si controversée trouve un nouvel écho sur ´Seven Pounds´). Le son n´est pas désagréable, et on se prend même à rêver de grands espaces sur ´Idaho´.
Malheureusement, si la formule fonctionne, le groupe choisit d´éterniser son voyage, offrant à l´auditeur un univers chaotique, riche mais redondant. Sur la durée, celui qui écoute risque de bâiller et c´est dommage en raison des qualités intrinsèques de cette nouvelle formation. The Universe By Ear se joue des étiquettes, mais se retrouve au final dans une situation ambiguë où, voulant jouer toutes les cartes, il finit par n'en jouer que peu.
The Universe By Ear tourne le dos au rock progressif actuel qui pille sans honte le répertoire de Pink Floyd pour se tourner vers un versant plus sombre et expérimental. Malheureusement, trop heureux de ses trouvailles, il ne sait pas freiner ses ambitions et l´écoute de l´album s´avère au final longue et fastidieuse.
N.B. : vous pourrez soutenir The Universe By Ear à la fête de la musique de Delémont en juin 2017.