Le metal parvient à s'immiscer dans les recoins les plus improbables de la planète, en Amérique du Sud, en Mongolie mais aussi au pied des Pyrénées dans la charmante ville de Pamiers, à quelques encablures de Foix ou de Carcassone. C'est là qu'est né le groupe Worselder en 2008. Un premier album est paru en 2010 sous le nom de "Where We Come From" puis un EP en 2014 qui a lancé véritablement leur carrière, notamment au travers de premières parties assez prestigieuses (Dagoba, Firewind). Les Pyrénéens sortent aujourd'hui "Paradigms Lost", deuxième album qui se veut celui de la confirmation.
Fort d'un metal lourd et puissant, le quintet propose une musique volontariste et débridée. Elle oscille entre heavy metal aux riffs gras, thrash soigné et respirations rythmiques. Le chant se veut parfois emphatique, le plus souvent agressif, voire guttural. Worselder semble ne pas se donner de limites tout en restant le plus souvent dans un registre hargneux qui lui permet d'affirmer une identité forte. En effet, au sein d'un metal puissant, de nombreuses facettes sont explorées avec un enchaînement de riffs qui aboutissent à des titres à tiroirs façon Metallica, au risque de perdre une certaine cohérence. 'Paradigms Lost' déverse ses parties langoureuses et une dose de lourdeur comme d'agressivité. 'Idols' est plus naturel dans sa cohésion d'ensemble et se place comme
un brûlot au refrain ravageur. 'Home Of The Grave' comprend des passages
enthousiasmants comme un final d'une noirceur absolue.
La batterie bien mise en avant assène ses ponctuations avec profondeur, assistée par une basse rugissante qui maintient un cap difficile à conserver compte-tenu des expériences rythmiques qui confèrent aux Appaméens une logique un peu à part. L'album est assez riche, d'une certaine maturité mais souffre de deux petits défauts qui n'ont rien de rédhibitoire. La production assez brute et un mixage des guitares quelquefois surprenant (une guitare lead parfois très en retrait) rendent de temps à autre l'écoute un peu fatigante. L'autre écueil est la face négative de ce qui constitue l'intérêt du groupe. En effet, l'aspect foisonnant risque de perdre un peu l'auditeur en manque de repères sur certains titres. Heureusement certaines mélodies et de nombreux passages jouissifs permettent de passer outre ces menues difficultés.
Un groupe français qui trace son sillon assez loin des sentiers battus et des modes actuelles pour offrir un album très riche, puissant et fourmillant de bonnes idées, voilà ce que propose Worselder qui délivre une musique attachante qui mérite d'être suivie de près.