"Plagues Of Babylon" semblait signer une forme de retour d'inspiration pour le groupe de Jon Schaffer après plusieurs albums en demi-teinte. Un changement de guitariste plus tard, Jake Dreyer succédant à Troy Seele, Iced Earth revient avec un "Incorruptible" qui a la lourde tâche de confirmer la bonne trajectoire entamée il y a quelques années.
Avec une production très nette et un son plus combatif, l'album s'ouvre sur un 'Great Heathen Army' qui après une bonne minute d'introduction dans une ambiance grégorienne résonne comme une claque magistrale qui rappelle les meilleurs moments d'Iced Earth. Une rythmique caractéristique de Jon Schaffer, un chant puissant tout en coffre et en hargne et un superbe solo déboulent avec un entrain pleinement retrouvé. 'Black Flag' est plus lourd et bénéficie d'un refrain façon bombe atomique. Le premier single 'Seven Headed Whore' passe la vitesse supérieure tant il suinte la vélocité. Il alterne le chant granuleux typique de Stu Block et des vocalises plus aiguës tendance black metal.
"Incorruptible" offre aussi des pistes plus progressives dans la construction telles 'Raven Wing' et 'The Veil' en son coeur. Ces titres s'inscrivent fortement dans la tradition mélodique de "The Dark Saga" ou 'Something This Way Comes' pour notre plus grand plaisir. L'album s'achève sur 'Clear The Way (December 13th, 1862)' qui démarre tout doucement et introduit à la fois une ambiance celtique et un univers varié. Avec son refrain canon, ce titre rassemble tout ce qu'on aime chez Iced Earth qui sait allier avec jouissance mélodie et vigueur. Une pépite qui fait référence aux soldats irlandais de la bataille de Fredericksburg pendant la guerre de sécession américaine.
Tous les ingrédients de la réussite sont réunis dans cette nouvelle œuvre proposé par Jon Schaffer et sa bande. On y retrouve la verve et l'enthousiasme de l'âge d'or du groupe avec un Stu Block au sommet de son art vocal, un guitariste soliste fortement inspiré et des compositions qui frôlent la perfection.