Locomotive Breath est un groupe suédois fondé au milieu des années 90 qui a sorti son premier disque, « Train of events », en 1997. Fondé par le guitariste Janne Stark, la formation évoluait alors entre hard rock et métal progressif.
Depuis 2002 et « Heavy Machinery », le ton s’est durci et la musique s’est simplifiée. Locomotive Breath propose désormais un heavy rock assez direct dans la lignée d’un Rainbow ou d’un Starbreaker. Ce virage stylistique semble être dû en partie à son chanteur, Mattias Osbäck, proche d’un Ian Gillan, qui a collaboré à l’écriture des morceaux.
« Change Of Track » présente à peu près toutes les caractéristiques du genre. Les nombreux titres sont formatés pour qu’à la première écoute, une irrésistible envie de taper du pied se fasse sentir. Citons par exemple « Shadow », une piste mélodique et pêchue que Talisman n’aurait pas renié. Le fait de citer cette référence n’est pas anodine puisque Locomotive Breath a intégré Marcel Jacob qui faisait partie de cette formation.
Il en résulte donc un bon petit album, équilibré et sans prétention mais diablement efficace. La majeure partie des morceaux – mis à part la ballade «Leaving my heart with you » qui casse le rythme et tombe dans la mièvrerie – sont accrocheurs et sans réelle faiblesse. Une bonne sortie qui plaira aux fans de rock mélodique et qui nous prouve que le genre a encore bien des choses à dire et à donner.