Cela fait maintenant 28 ans que le tube 'I Don't Want A Lover' squatte les ondes FM et les bandes-sons de toutes les bonnes soirées. Pourtant, sur cette période, Texas n'a offert que huit albums à ses fans, et tous n'ont pas eu le même succès que le phénoménal "Southside" qui avait ouvert les hostilités en 1989. Les Ecossais n'ont cependant pas à se plaindre, en particulier depuis 1997 et le virage artistique opéré avec "White On Blonde" et son single 'Say What You Want'. Depuis, le groupe de la charismatique Sharleen Spiteri a toujours atteint les sommets des charts à chaque sortie d'un nouvel album et il y a peu de chance que cela change avec le nouveau venu intitulé "Jump On Board".
Et pour nous encourager à sauter à bord, c'est le single 'Let's Work It Out' qui ouvre ce nouvel opus avec sa pop sympathique et funky aux accents disco et au refrain accrocheur. Texas ne révolutionne pas son identité mais le savoir-faire est là avec une production finement ciselée, la voix chaude et délicate de Sharleen, et un talent de composition toujours aussi imparable. Dans un style proche, 'It Was Up To You' et ses légères nappes de cordes se fait lui aussi captivant, alors que le mid-tempo 'Won't Let You Down' profite d'un chant envoûtant et d'une mélodie qui n'est pas sans rappeler celles du 'Stand By You' des Pretenders, ou du 'Every Breath You Take' de Police. Plus catchy et énergique, 'Tell That Girl' retrouve l'énergie rock et l'efficacité directe des premiers albums.
Au milieu de ces titres relativement classiques pour la formation du pays du chardon, quelques légères surprises viennent se glisser pour garder à l'ensemble toute sa dynamique et maintenir l'attention dans un éveil permanent malgré le confort molletonné environnant. Il y a tout d'abord l'entêtant 'Can't Control' avec son motif vocal répétitif et son refrain obsédant. De son côté, 'Sending A Message' nous plonge dans une ambiance lounge et lascive digne de Morcheeba renforcée par les interventions de Ally McErlaine à la slide. Tout aussi surprenant, 'Great Romances' enchaîne directement avec son rock très 60's, léger et entraînant, délicieusement rétro et procurant une envie irrésistible de siffloter. A noter également un beau final composé d'un 'Midnight' funky et léger porté par la basse claquante et prégnante de Johnny McElhone, et du divin et hypnotique 'Round The World' au refrain enveloppant et au gimmick de guitare accrocheur.
Dans une ambiance essentiellement optimiste, ce nouvel album des Ecossais est donc une nouvelle démonstration d'une formation maîtrisant son art à la perfection. Certes, les prises de risques sont rares mais elles sont toujours utilisées à bon escient et avec un contrôle total. Le groupe a une identité qui a fait sa légende et le rend incontournable depuis des décennies. Il n'a donc aucune raison de révolutionner sa formule. Ainsi, "Jump On Board" ne devrait pas échapper à un nouveau succès mondial et squatter les podiums des ventes et des passages radios, et il serait malvenu de lui contester cette réussite aussi prévisible que méritée.