99 est le troisième album du groupe polonais Abraxas. Ayant lu beaucoup de bonnes critiques j'ai voulu me rendre compte personnellement du talent de ce quintete. Sachez, si vous l'achetez, que 99 existe en deux versions, une en polonais et une en anglais. Une précision qui peut être utile si par un étrange hasard vous ne capteriez pas un mot de polonais.
Musicalement, 99 est pour le moins hétéroclite. La voix tout d'abord peut passer d'un genre cure à du william Sheller.
Basé sur un concept que je n'ai pas encore bien saisi, les compositions sont globalement construites dans un genre néo-prog 90's assez lent avec une bonne intro clavier aux sons divers comme de l'orgue, un theme chanté, un long solo guitare, la reprise du theme et une conclusion.
Toutes les parties instrumentales sont baignées dans une atmosphere de musique de film amenant une certaine émotion à l'ensemble. Tous les instruments sont bien exploités et une écoute attentive n'est pas fatigante.
A mon avis deux gros défauts font de 99 un album moyen et frustrant : le chant, absolument sans ame et sans force et la production réellement vieillote et parfois lourdeau. Comment est-il possible que sur les solos guitare, on entende que la batterie et la basse et en fond la fameuse guitare ? C'est d'autant plus désolant que plusieurs morceaux méritent vraiment le détour.