Next Step est un (très) jeune groupe espagnol originaire de Madrid et fondé en 2008. "Legacy", leur tout premier album, donne dans le metal alternatif contemporain. Ils citent volontiers comme influences majeures Alter Bridge, Avenged Sevenfold, Black Stone Cherry ou Trivium, des piliers du heavy moderne, et leur musique est en effet imprégnée de ces illustres références.
S'il aura fallu près de neuf ans au groupe pour sortir son premier album, cela n'aura pas été sans se forger une solide expérience scénique et défricher son style au travers d'un EP dès 2011, et du single 'Lost In The Hunting' très remarqué en 2014. A la base du groupe, Guillermo Garcià (chant, guitare) et Irene Genova (lead guitare) se connaissent de longue date et leur complicité musicale se ressent au travers de chaque titre, sur chaque riff ou solo.
'Legacy' frappe d'abord par son homogénéité et sa densité mélodique. Les onze titres, pour près d'une heure de heavy rock puissant, proposent des structures simples et soignées puisant leur efficacité dans le punch des riffs, les mélodies souvent immédiates, voire imparables sur 'Legacy' ou 'Echoes Of A Life', et sur une rythmique ultra-efficace, aussi bien sur les mid-tempo majoritaires que sur les titres plus pêchus comme 'Humans' avec ses screamos et sa double pédale ou sur 'Follows' à l'énergie communicative.
Dans ce contexte, difficile de ressortir un titre plutôt qu'un autre même si 'Faith Collapsing' semble contenir tout ce que le quatuor a à offrir. Du haut de ses presque 10 minutes, le chant diversifié de Guillermo, les guitares acérées, les soli d'Irene (trois sur ce seul titre), le break aérien et les changements de rythmes habilement enchaînés, montrent l'étendue du talent de composition du jeune quartet ibérique. 'Price We Pay" peut également être mentionné pour son intro douce et mélodieuse, le punch de son riff, son solo virevoltant et ses envolées vocales. Globalement chaque titre détient de quoi retenir l'attention grâce à une intelligence de composition qui transpire de chaque riff ou mélodie.
Ce premier opus de Next Step n'a pas grand-chose à envier à ses illustres aînés. D'une étonnante maturité, le groupe assimile ses influences hard rock, alternatives, stoner, extrêmes ou heavy et les magnifie dans un rock contemporain parfaitement maîtrisé. Sans pour autant ré-inventer le genre et même s'il reste de petits défauts perfectibles, Next Step se hisse au niveau d'un Alter Bridge ou d'un Black Stone Cherry en conservant son intégrité grâce à une personnalité bien trempée. Sans démonstration à outrance ni prétention, Next Step nous livre un album solide et efficace qui mérite une attention toute particulière, comme le mériteront certainement ses prochaines sorties qui seront attendues avec envie. On vous aura prévenus.