Riche année que 2017 pour le quintet argentin de heavy metal. En effet, 3 mois après avoir sorti leur deuxième DVD live, les Portègnes (habitants de Buenos Aires, ça ne s'invente pas !!!) reviennent avec un cinquième album à nouveau produit par Matt Sinner (Primal Fear, Kiske/Sommerville) dans leur besace.
Toujours campés dans leur metal largement inspiré par l'école allemande, Helker donne le ton avec un 'Fight' que ne renieraient pas Primal Fear ou Gamma Ray. Cette sensation est renforcée par les intonations à la Ralf Scheepers (Primal Fear, ex-Gamma Ray) que livre parfois le vocaliste Diego Valdez. 'For all Eternity' enfonce le clou avec une certaine lourdeur dans les couplets qui tranchent avec le refrain enjoué et plein d'un engouement communicatif. Ce titre donne même l'occasion aux deux gratteux de proposer un solo à deux voix en harmonie, digne de la grande époque d'Helloween, en moins rapide toutefois. La batterie assène son tempo façon métronome avec une régularité à toute épreuve.
'The One' ouvre la voie à la facette la plus mélodique des Argentins avec une incursion sur les terres du heavy mélodique voire du hard FM. L'album égrène donc des brûlots hard FM tels 'You Are In My Heart ' bien ficelés et des titres bien plus heavy comme 'Stay Away' ou 'Firesoul', sans oublier l'inévitable ballade 'Empty Room'. En bonus, on retrouvera la reprise de Black Sabbath 'Neon Knights' servie avec sérieux et robustesse. Difficile de ressortir un morceau du lot car la galette est cohérente et parfaitement calibrée avec des durées homogènes qui laissent peu de place aux redondances et à l'ennui.
Les musiciens sont tous au taquet pour interpréter des chansons assez efficaces, d'une exécution irréprochable avec une production puissante. Helker est là où on les attend. Le groupe ne déçoit pas et pourra même facilement convaincre les amoureux de heavy vigoureux et mélodique.