Avec la qualité de son EP "Anthem For The Young 'n' Restless" (2011), il n'est pas étonnant que Santa Cruz ait attiré l'attention de Spinefarm. Le label finlandais passe rarement à côté d'une formation talentueuse sur ses propres terres. C'est donc aux côtés des Amorphis, Reckless Love ou autres Children Of Bodom que le quatuor originaire d'Helsinki voit paraître son premier opus intitulé "Screaming For Adrenaline". Coproduite par le groupe et Ilkka Herkman (The Rasmus), et reprenant trois titres du précédent EP, cette première rafale officielle est parfaitement calibrée pour faire un maximum de victimes consentantes.
Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, Archie & Cie gardent la même formule, plongeant leurs racines dans le hard-glam des années 80, avec des intonations dignes de Guns'n'Roses ou Skid Row, tout en flirtant avec le sleaze et le party-metal, évitant ainsi de paraître datés. Le chant aigu et le son des guitares renforcent la parenté avec le groupe d'Axl Rose et Slash, mais les Finlandais continuent à insérer suffisamment d'éléments pour échapper à l'ombre de la légende américaine. La triplette qui ouvre les hostilités déverse une énergie dynamisante faite de refrains hymniques et de duels de guitares ébouriffants sur des soli imparables. Nerveux ('Screaming For Adrenaline'), fun ('Anthem For The Young 'n' Restless') ou flirtant avec le punk ('Relentless Renegades'), ces titres mettent les articulations au supplice et laissent l'auditeur exsangue.
Mais là où certains se seraient laissés emporter par leur enthousiasme, Santa Cruz fait déjà preuve d'une grande maîtrise en variant les plaisirs tout en restant d'une grande cohérence. Sans tomber dans le piège classique de la ballade, le combo lève légèrement le pied le temps d'un 'Sweet Sensation' plus glam, puis d'un 'Nothing Compares To You' envoûtant et rappelant le Poison de l'époque "Native Tongue" (1993) avec l'utilisation de chœurs sur un refrain encore hyper accrocheur. Intégrant quelques éléments tribaux par-ci ('High On You'), d'autres popisants par-là ('Alive'), la suite réussit à garder l'attention captive grâce une identité déjà forte et à une variété dans l'intensité.
Ce premier album vient confirmer les espoirs nés lors de l'écoute de "Anthem For The Young 'n' Restless". Santa Cruz impose sa marque de fabrique à la limite du hard-rock US des années 80 et du sleaze scandinave plus récent. Il est rare de trouver une telle maîtrise au milieu de tant d'énergie et d'enthousiasme, ce qui laisse augurer d'une suite de carrière plus qu'intéressante. En alliant les qualités de composition et d'interprétation, les Finlandais frappent un grand coup et on en redemande déjà.