Groupe britannique inclassable, SikTh sort son premier album depuis sa reformation de 2015 et l'EP "Opacities". Justin Hill, co-fondateur du combo, laisse la place au chant clair à Joe Rosser. Dix ans de quasi silence pour une formation qui avait frappé fort d'entrée de jeu avec le premier album pouvaient susciter de la curiosité voire de l'impatience. Voyons ce que "The Future In Whose Eyes ?" a dans le ventre.
Riffs syncopés, alternance de chant guttural et clair essentiellement puissant, refrain imparable, avec 'Vivid', les Britanniques nous délivrent une entrée en matière tonitruante. Le son est puissant et laisse une impression chaotique, mais d'un foisonnement maîtrisé qui passe par des accalmies et des respirations salvatrices. En effet l'intensité est souvent au rendez-vous mais elle fait place à des éclaircies variées. Ainsi 'The Aura' et plus encore 'Golden Cufflinks' font parfois penser à Paradise Lost. La lourdeur s'immisce entre les vibrations empreintes de tension et de vivacité. La technicité est également de la partie, évoquant le djent dans des structures difficiles à identifier, qui font que l'auditeur pourra se laisser surprendre. 'Weavers Of Woe' varie entre passages intenses et techniques et moments presque aériens quoique d'une certaine densité.
Le talent de SikTh provient de plusieurs éléments. Tout d'abord, comme déjà évoqué, une maîtrise technique irréprochable, ce sens du contre-pied qui lui permet de flirter avec le speed metal mélodique ou le doom atmosphérique entre deux furieuses ébullitions. Les chanteurs se relayent, se superposent et s'entrecroisent au centre d'un maelström à la fois instrumental et vocal très bien construit. Car l'écoute attentive permet de dégager des lignes de force qui évitent de se perdre dans ce fourmillement. 'Riddles of Humanity' dévoile une face à la fois déjantée, des riffs de folie, des voix à la System Of A Down et un délire indépassable. 'Ride The Illusion' constitue un titre plus accessible à l'ambiance onirique.
De nombreuses cordes à l'arc de SikTh, qui puise ce qu'il y a de meilleur dans différents styles, apportant cette symbiose attachante entre des moments de grâce harmonique et des assauts sous pression d'un hardcore parfois déjanté. Un album qui peut incontestablement rencontrer son public.