Les Italiens de The Shiver produisent leur rock moderne depuis 2005 et ont la paternité de quatre albums et un EP acoustique. Il s’est écoulé trois ans entre la sortie de "The Darkest Hour" et le nouvel album à la mystérieuse couverture "Adeline".
L’immersion dans "Adeline" est facilitée par le style pratiqué par les Transalpins qu'ils définissent eux-mêmes comme étant du Nu Dark Rock. Définition assez juste d'un rock direct aux rythmes variés et aux qualités mélodiques constantes alternant les titres puissants et efficaces ('Awaiting', 'High') et les modalités plus gothiques riches de textures ('Adeline', 'Rejected'). The Shiver montre qu'il est capable de s'émanciper du carcan calibré pour la diffusion radiophonique en sortant de manière ponctuelle de son orientation immédiate et consensuelle. C'est particulièrement audible dans la belle combinaison 'Wounds', 'How Deep Is Your Heart, How Dirt Is Your Soul' et 'Pray', qui exprime une profondeur intéressante et incarne ce que les Italiens ont de meilleur à proposer en termes de riffs, fluidité des constructions et densité des ambiances.
A différents moments du disque il est aussi possible de se convaincre des habiletés des musiciens à densifier leur écriture instrumentale notamment lors des introductions de 'Wounds' et 'Pray' ou dans la prise de risque instrumentale electro-indus de 'Electronoose'. Les formats empruntés par "Adeline" empêchent d'aller au-delà d'une typologie qui brouillerait trop les pistes pour un auditoire identifié mais les potentialités techniques du groupe semblent encore plus exploitables. Un autre des atouts de "Adeline" est à mettre au crédit de la chanteuse et compositrice Federica Sciamanna dont le doux surnom de "Faith" n'est pas fallacieux. Elle envoûte littéralement l'auditeur de sa magnifique voix et de ses interprétations pleines d'âme et de relief, sachant alterner douceur et fureur ('Pray', 'Miron-Aku').
Si le cœur de cible de The Shiver est plutôt un public jeune, que l'on qualifie de mainstream faute de mieux, les qualités entendues dans ce disque permettent à "Adeline" de se démarquer et de sortir du lot des productions trop souvent fades que le genre produit par palettes entières. C'est une raison suffisante pour s'intéresser d'un peu plus près au parcours de cette jeune mais prometteuse formation italienne.