ARTISTE:

H.I.M.

(FINLANDE)
TITRE:

GREATEST LOVESONGS VOL. 666

(1997)
LABEL:

BMG

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Chant grave, FM, Mélancolique
""Greatest Lovesongs Vol. 666" pose avec talent les bases de l'identité de H.I.M., à la fois mélancolique, sombre, Heavy et industrielle."
LOLOCELTIC (10.10.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé à Helsinki en 1991 sous le patronyme de Her Infernal Majesty, la formation du chanteur Ville Valo et du bassiste Miko Paananen sort un premier EP en 1996 intitulé "666 Ways To Love : Prologue". Ce premier essai courte durée va immédiatement attirer l’attention de BMG, toujours prompt à repérer les formations finlandaises les plus talentueuses. Le quintet qui se nomme désormais H.I.M. depuis 1995 profite donc de sa signature sur ce label pour offrir son premier opus en 1997, le dénommé "Greatest Lovesongs Vol. 666".

Porté par son charismatique chanteur qui joue autant sur une imagerie androgyne que sur une voix grave et chaude digne d’un crooner, la formation de la capitale finlandaise propose un nouveau genre musical présenté sous le nom de love metal. Derrière cette appellation se cache une musique sombre et mélancolique, un Rock gothique flirtant régulièrement avec le metal, à l’image de ce que pouvait proposer un Type O Negative. La principale originalité de H.I.M. réside dans des paroles dont le thème récurrent est l’Amour. Mais si l’ensemble n’est pas d’une nouveauté déstabilisante, il ne manque cependant pas de personnalité et sait varier les plaisirs. Déjà présente sur l’EP de 1996, la cover du ‘Wicked Game’ de Chris Isaak fait son effet en étant revisitée à la sauce heavy, réussissant à être personnalisée tout en restant aisément reconnaissable. Quant à la reprise du ‘(Don’t Fear) The Reaper’ de Blüe Öyster Cult, elle est également revisitée devenant un duo avec la chanteuse June Hyde.

Au rayon des compositions, chaque titre mérite que l’on s’y attarde, d’autant que nous naviguons ici sur des territoires allant de la pop (‘The Heartless’) à des influences bien plus lourdes et presque indus (‘The Beginning Of The End’), le tout gardant toujours sa cohérence. Quand un titre s’aventure carrément sur des terres progressives et hypnotiques (‘Our Diabolikal Rapture’), il n’en possède pas moins une approche théâtrale et captivante qui le rend toujours accrocheur. ‘For You (Intro)’ voit sa lourdeur mélancolique être zébrée de coups de slide aussi surprenants que bienvenus, alors que ‘It’s All Tears (Drown In This Love)’ et son gimmick vocal d’outre-tombe finit sur un surprenant effet de stéréo. ‘Your Sweet Six Six Six’ se fait plus enlevé mais toujours mélancolique et doté d’un refrain accrocheur. A signaler également le single ‘When Love And Death Embrace’ qui squattera les ondes FM nationales avec son chant fragile et profond à la fois.

Même s’il ne permettra pas à H.I.M. de s’exporter plus loin que l’Allemagne, "Greatest Lovesongs Vol. 666" bénéficiera d’une reconnaissance tardive et justifiée. Posant les bases de l’identité du groupe, il se révélera comme l’un des meilleurs opus des Finlandais avec quelques pièces déjà finement taillées dans un mélange de mélancolie, de guitares heavy, de claviers prégnants et d’interprétation théâtrale. A découvrir pour tous les amateurs de lumières blafardes et d’ambiances torturées mais hypnotiques.


Plus d'information sur https://lnk.to/vv-neonnoir





LISTE DES PISTES:
01. For You (intro) - 4:00
02. Your Sweet Six Six Six - 4:11
03. Wicked Game - 3:54
04. The Heartless - 4:02
05. Our Diabolikal Rapture - 5:20
06. It's All Tears (drown In This Love) - 3:43
07. When Love And Death Embrace - 6:08
08. The Beginning Of The End - 4:07
09. (don't Fear) The Reaper - 6:30
10. Hidden Track - 7:51

FORMATION:
Antto Melasniemi: Claviers
Juhana Rantala: Batterie
Mikko Lindström: Guitares
Mikko Paananen: Basse
Ville Valo : Chant / Guitares
Asta Hannula: Chant / Invité
June Hyde: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HIM: XX - Two Decades Of Love Metal
 
AUTRES CHRONIQUES
ELYOSE: Reconnexion (2018)
METAL GOTHIQUE - Un album léger et éclectique qui démontre toute sa cohérence grâce au travail de Justine au chant et à une production de qualité.
DIAMANTE (USA): Coming In Hot (2018)
ROCK - La belle sait nous séduire pour nous entraîner dans sa couche et inoculer son délicieux venin comme une veuve noire déchaînée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H.I.M.
HIM_Venus-Doom
Venus Doom (2007)
2/5
-/5
WARNER / METAL GOTHIQUE
H-I-M-_Deep-Shadows-And-Brilliant-Highlights
Deep Shadows And Brilliant Highlights (2001)
3/5
-/5
BMG / ROCK
H-I-M-_Razorblade-Romance
Razorblade Romance (2000)
4/5
-/5
BMG / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024