Depuis leur premier album en 2013, les Montpelliérains de Mils nous ont gratifiés d'un single qui laissait entrevoir de belles choses pour l'album à venir. Officiant dans un electro-rock puisant son inspiration dans divers genres tels que le rock, le metal, la new wave ou l'electro, Mils semblait avoir pris un virage résolument plus rock grâce notamment à l'arrivée au chant de Mélodie dont la voix éraillée et l'énergie sonnent comme une promesse.
Mais d'album, il n'est pas encore question puisque si Mils revient bien en ce printemps 2017, ce n'est qu'avec un EP de cinq titres, y compris le single 'Come Home' sorti en 2015. Et en effet, la musique s'est musclée et durcie puisque le désormais quintette se tourne vers un style plus rock, même si des claviers et des beats electro continuent d'émailler leurs compositions. Ce savant dosage est l'ADN même du groupe et constitue son originalité, à la frontière de plusieurs genres fusionnés avec une fluidité naturelle.
'Come Home' ouvre donc le bal en terrain déjà connu mais avec une énergie qui produit l'effet escompté grâce à une simplicité synonyme d'efficacité rythmique, une mélodie immédiate et cette énergie incarnée par la puissance vocale de sa frontwoman. 'Escape' est un autre exemple de cette furieuse envie de sauter partout. Ce titre court et efficace met en exergue la voix très expressive de Mélodie - fille spirituelle de Pat Benatar et d'une Bonnie Tyler sous LSD - chez laquelle on décèle des subtilités envoûtantes comme cette rage teintée d'une fragilité touchante. Et elle joue encore de cette corde sensible sur le plus calme 'Strange Night' aux accents new wave alors qu'elle laisse parler sa puissance sur 'Casus Belli', deux titres aux sonorités pop-rock.
Le format de cet EP, de la part d'un groupe avec un tel potentiel, une signature musicale affirmée et débordant de talent, ne peut que décevoir. Seulement vingt-et-une minutes de musique et même un gros quart d'heure si l'on enlève le déjà connu 'Come Home', c'est trop court et vraiment frustrant. Si au moins Mils nous abreuvait régulièrement de ce genre d'exercice, la pilule passerait mieux, mais aujourd'hui nous restons clairement sur notre faim et la note finale en pâtit forcément. Reste à espérer que "We Fight / We Love" soit annonciateur d'un album dans un futur proche ou d'autres sorties du même format plus rapprochées désormais. Nul doute en tous cas que le futur des Français sera scruté avec intérêt tant ce qu'ils laissent entrevoir est prometteur.