Très attendu, comme chaque production des Australiens, "Made Of Breathe Only" est déjà le troisième album de Sleepmakeswaves, fer de lance prometteur du post-rock à la sauce australienne. Mais celui-ci risque d'être scruté avec encore plus de curiosité puisque le fondateur du groupe, Jonathan Khor a quitté le navire, remplacé par Daniel Oreskovic après la sortie du précédent opus.
Pour autant, pas de révolution musicale. Le groupe officie toujours dans un style post-rock aux compositions riches et musclées. Cette tendance se ressent sur les premières pistes où l'ambiance est proche du post metal avec des riffs agressifs et des mélanges de guitares cristallines et heavy. La section rythmique joue un rôle essentiel dans l'identité musicale du groupe. La batterie y est un pilier, dans un style parfois proche du math-rock à la Toe, omniprésente et partie intégrante du concept musical comme sur 'Worlds Away' ou sur 'Tundra', ce dernier rappelant justement le jeu des Espagnols du (presque) même nom : Toundra. Tim Adderley n'hésite pas à user de polyrythmies avec une dextérité bluffante. Associées à la basse ronflante et accordée très bas d'Alex Wilson, elles créent une rondeur rythmique dans les phases les plus enlevées.
A partir de 'Made Of Breath Only', l'album bascule dans un rock plus atmosphérique à la Anathema à mesure que le tempo ralentit et que les arrangements electro prennent le pas sur l'aspect purement métallique du début, la seconde partie de 'The Edge Of Everything' ou 'Midnight Sun' en étant les parfaits exemples. Le post metal reprend ses droits en fin d'exercice avec un 'Glacial' qui porte bien son nom plongeant l'auditeur dans une froideur dure et sombre, alors que la guitare acoustique du closer 'Hailstones' déroule une douce conclusion mélancolique et atmosphérique de près de dix minutes, aux multiples phases enchainées avec une grande fluidité, reflet très représentatif de cet univers musical au-delà du rock et du metal moderne.
Au final, Sleepmakeswaves confirme les promesses entrevues depuis leurs premiers essais et assume le départ de son leader en empruntant un chemin tracé par les groupes sus-cités auxquels il convient d'ajouter des influences comme Long Distance Calling, Mono ou The Ocean. Digérant toutes ces sources d'inspiration, les Australiens parviennent à les assimiler pour en sortir une synthèse parfaite et faire de leur musique un style unique où construction rythmique, recherche mélodique, arrangements subtils et qualité de composition sont au rendez-vous. Pour toutes ces raisons, les amateurs de ces groupes, du post rock et d'un post metal technique et atmosphérique ne seront pas déçus par ce "Made Of Breathe Only" qui installe encore un peu plus Sleepmakeswaves dans le gotha des combos du genre, et pas loin du peloton de tête.