Bonne nouvelle ! Ultra Vomit a réussi à s’échapper de la maison d’incorrection dans laquelle le groupe était enfermé depuis 2010, date de fin de la tournée "Objectif : Thunes", pour délit de déconne et outrage au sérieux musical. Le chef de file français du metal parodique revient enfin avec son troisième album "Panzer Surprise !", avec la ferme intention d’être taxé de multirécidiviste potache. Le credo des quatre Nantais est simple : faire du metal hilarant, détourner des titres de groupes célèbres, composer des morceaux cartoonesques et écrire des textes dépourvus de tout bon goût. Bref ne pas se prendre au sérieux et se moquer des rabat-joie.
Dès le premier jingle de l’album, ‘Entooned’, reprise death metal du générique des Looney Tunes, une jubilation salutaire et un plaisir régressif envahissent l’auditeur et ne le lâchent plus pendant l’écoute des vingt-deux morceaux qui composent "Panzer Surprise !". Ultra Vomit s’en donne à cœur joie dans l’humour grivois (‘Super Sexe’, ‘Hyper Sexe’), absurde (‘Un Chien Géant’, parodie du punk engagé de Tagada Jones), voire franchement scatologique (‘Pipi vs Caca’ et ‘E-Tron’) et recule les frontières du délire avec une version grindcore chantée en pig squeal de ‘La Ch’nille’ ou un hommage à la plomberie inspiré d’Iron Maiden (‘Evier Metal’).
L’album recèle de vraies pépites parodiques. Notamment ‘Kammthaar’, plagiat de Rammstein et de Marc Lavoine, ou l’histoire d’un chauffeur amoureux de son camion (« Il a l’essieu revolver… »), ‘Takoyaki’ sur une spécialité japonaise à la sauce Babymetal et ‘Keken’, générique de Ken le survivant détourné en hymne à la bière. Quant aux crossover, ils sont absolument irrésistibles et impressionnants de maîtrise. En particulier ‘Jesus’, reprise hallucinée du ‘Thunderstruck’ d’AC/DC avec des chœurs gospel et ‘Calojira’ qui mélange hardiment ‘Vacuity’ de Gojira et ‘Face à La Mer’ de Calogero.
Mais tout cela ne relèverait que de l’aimable plaisanterie sans le talent des musiciens. Tous les humoristes le savent, faire rire est un travail sérieux et exigeant. Si "Panzer Surprise !" fait mouche, c’est bien grâce à la qualité musicale de l’opus. Porté par un son énorme et la production de Fred Duquesne (Mass Hysteria, No One Is Innocent), le quatuor impressionne par ses qualités techniques, son aisance à s’approprier le jeu et l’esprit des grands groupes qu’il parodie (‘Pink Pantera’) et sa faculté à laisser croire que tout cela est facile, alors qu’il n’en est rien.
"Panzer Surprise !" est un antidépresseur musical à consommer sans modération, dont la seule prétention est de faire rire et de mettre de bonne humeur. Merci à Ultra Vomit pour cette bouffée d’air salutaire et pour nous permettre, le temps d’un album, de nous échapper du ventre du chien géant.