Voilà trois ans que l'on n'avait pas revu les jeunes Allemands de Rebellious Spirit. Une éternité dans leur brève carrière puisqu'ils avaient enchaîné leurs deux premières productions en seulement deux ans. Les protégés de SPV reviennent avec "New Horizons", leur troisième album : ce titre est-il annonciateur de changement d'orientation musicale ?
Clairement oui car, comme en témoigne la vidéo en bas de cette page, dès les premières mesures de 'Devil In Me' le ton s'est sévèrement durci dans les riffs et dans le chant agrémenté de quelques growls et screamos. C'est également le cas sur des titres comme 'Fuck' et 'The Core' bien éloignés du gentil hard mélo des débuts. Cette rupture dans l'attitude ne semble toutefois pas tout à fait naturelle mais un peu forcée et les nouveaux horizons intègrent également des éléments electro portés par des claviers parfois douteux sur l'intro et les riffs de 'Wish For' ou de l'indus 'Enemy' et son refrain imparable.
Comme pour affirmer leur maturité, les Allemands ont choisi de durcir leur musique et leur chant, mais plusieurs éléments restent inchangés. Au niveau de la voix de Jannik Fischer tout d'abord qui, malgré des passages extrêmes ou criés, conserve un petit côté juvénile qui collait parfaitement au style glam rock des premiers albums. Ensuite, et c'est là l'essentiel, ce qui reste immuable c'est la capacité du groupe à proposer des mélodies d'une efficacité redoutable tout au long de l'album, à commencer par les titres déjà cités plus haut mais également sur les ballades 'Am I Right' et 'Give It A Try' ou sur les très pêchus et réussis 'Fuck', 'After All' et 'Up!'.
Un léger essoufflement est perceptible en fin d'album dont le dernier quart ne possède pas les mêmes atouts mélodiques - montrant que le groupe a toujours un peu de mal à tenir la distance - mais l'effort reste louable. Tout n'est pas parfait loin de là mais le potentiel d'origine est toujours présent et le plaisir d'écoute moins immédiat est au rendez-vous grâce à des mélodies intelligentes et particulièrement efficaces.
Les amateurs de metal mélodique et de glam rock devraient prendre du plaisir tout comme les fans de Black Crowes ou d'Aerosmith. Avec "New Horizons", Rebellious Spirit ajoute quelques cordes à son arc et montre qu'il est capable d'explorer d'autres horizons malgré quelques lacunes qu'il faudra cependant gommer au risque de rester un éternel futur grand du metal mélodique.