Voici quelques mois, je chroniquais "Escape" , album de la reformation de ce groupe hollandais prétendument mythique. Si "Escape" comportait quelques morceaux sympathiques, il ne m'avait pas donné envie de découvrir le passé du groupe. Pas moins de 17 morceaux dont 5 inédits couvrant la période pré-Escape, soit 3 albums sortis dans les années 90, composent ce best-of : voilà de quoi combler des lacunes...
Le scepticisme était donc de mise mais la découverte fut plutôt agréable. L'ensemble est notablement supérieur à "Escape" : le chant y est plus convaincant, les guitares plus agressives (enfin ça reste Terra Nova...), et le son de batterie un peu moins pop, ce qui donne une succession de petits plus qui rendent l'écoute plus plaisante... Du moins dans un premier temps. Il est d'ailleurs surprenant que de ces deux albums ce soit ce best-of qui sonne le moins daté.
Néanmoins, si la forme est plus agréable, le fond reste le même et Terra Nova semble faire partie de ces groupes qui n'effleureront jamais ce qui se fait de mieux. L'enthousiasme initial retombe très vite car le groupe se répète et ce qui est écoutable sur 10 titres ne l'est pas forcément sur 17. En plus, les 4 inédits placés à la fin ne sont guère intéressants contrairement au premier, placé au début, et plutôt réussi.
Ce best-of pourrait constituer un satisfaisant point de départ car il expose toutes les caractéristiques du groupe ainsi que toutes ses faiblesses, mais finalement préférez "Escape" : il est moins long.