Suffocation jamais avare de productions rectilignes a toujours proposé un amalgame de noirceur putride et de technique toute militaire, mêlée aux vocalises d'outre-tombe de Franck Muller. Ainsi celui-ci et son aréopage de dégénérés régénéré (Charlie Errigo et Eric Morotti remplaçant respectivement Guy Marchais et Dave Culross) vont encore et toujours fracasser, faire souffrir et suffoquer les auditeurs sous des monceaux de vibrations salaces.
Malgré tout, nous restons dubitatifs, car nous avions étés déçus par les quelques productions précédentes, reléguant peut-être Suffocation au rang de grand qui ne l'est plus : "Souls to Deny" qui n'était qu'un pâle reflet de l'image du groupe splendide de "Pierced from Within", l'album éponyme qui redressait tant bien que mal la barre sans toutefois transcender le style, puis "Pinnacle to Bedlam" qui a redonné quelques espoirs de retour en majesté...
Mais dès les premières secondes de 'Clarity Through Deprivation', on sent que l'inspiration est bien présente : la batterie marteau-pilon assène des tapis de doubles pédales, la voix éructe des vomissures verdâtres, la guitare impose de multiples variations, des riffs étudiés aux harmonies atonales et, solitaire, ressucite l'ancien temps avec ses barres de vibrato abusées à la limite de la rupture.
Cette violence ne saurait retomber : 'The Warmth Within The Dark' est tout aussi malsain. Il coule dans nos veines, instillant un poison qui gangrène l'âme. 'Your Last Breaths' apporte une mélodie troublante qui hérisse les poils, nous roue de coups les poignets attachés par une corde rêche qui cisaille les chairs. L'intervention de la guitare solitaire dispense des harmonies sorties d'on ne sait où et use de sweeping gracieux et nerveux. Le morceau éponyme accélère le rythme, comme pour nous inviter à un pogo endiablé. Puis, elle assoie un tempo presque écrasé pour donner de l'ampleur à l'angoisse distillée au gré de multiples variations et de petits détails qui différencient Suffocation du lot commun.
Sans renouveler foncièrement le genre, "... of The Dark Light" est un album maîtrisé de bout en bout, sur lequel Terence Hobbs et sa bande font le tour d'horizon de l'horreur incarnée dans une musique sans concession. Mais, aussi sombres soient les ambiances, la formation n'oublie jamais de saupoudrer son œuvre de mélodies troublantes, comme si au cœur de cette noirceur infâme existait une substantifique moelle à la beauté immanente...