Relancé par le succès de "Whatever You Want" (1979), Status Quo maintient son rythme de forçat et propose son nouvel album annuel avec un "Just Supposin’ " à la pochette montrant un missile sous-marin sortant des eaux. Le groupe britannique est tellement inspiré qu’il va composer et écrire suffisamment de titres pour sortir deux opus, mais nous reviendrons sur ce point lors d’une prochaine occasion. A la surprise générale, Pip Williams n’est pas reconduit derrière les manettes et se voit remplacé par John Eden qui partage la production avec le groupe alors que l’enregistrement se déroule au Windmill Lane Studios de Dublin.
Le quatuor ayant déjà une identité bien marquée, il n’y a pas de grande surprise à attendre, ou à espérer, c’est selon, d’un nouvel album de sa part. Pourtant, comme sur son prédécesseur, "Just Supposin’ " va réussir à proposer quelques évolutions apportant suffisamment pour varier les plaisirs sans dénaturer l’institution qu’est désormais le Quo. A ce rayon, nous citerons les lignes de claviers d’Andy Bown qui savent se faire présentes sans griller la priorité aux guitares qui continuent à régner sans partage ou presque. Sous la forme d’un piano bastringue ou de nappes discrètes (‘Run To Mummy’, ‘Lies’), ou d’un orgue Hammond plus prégnant (‘Over The Edge’, ‘The Wild Ones’), elles continuent d’apporter quelques couleurs supplémentaires à la palette des Londoniens.
Si Francis Rossi reste le garant d’un boogie-hard-rock qui est la marque de fabrique du groupe, Rick Parfitt vient désormais flirter avec des territoires plus musclés. Plus hard-rock et sombre avec un tempo appuyé, ‘Don’t Drive My Car’ offre également un chant plus écorché de la part du guitariste blondinet. Quant à ‘Coming And Going’, il étale son ambiance crépusculaire sur plus de six minutes avec l’aide de l’harmonica flamboyant de Bob Young. Alan Lancaster y va aussi de sa participation vocale et personnelle avec un ‘Over The Edge’ puissant et énergique, coécrit avec Keith Lamb (The Case, Hush…), et un ‘The Wild Ones’ également musclé. Enfin, si le single ‘What You’re Proposing’ se positionne comme le petit frère de ‘Whatever You Want’ avec sa tornade boogie irrésistible au riff et refrain imparables, le Quo arrive encore à nous surprendre avec une ballade aussi inattendue que naïve et attachante aux accents popisants typiquement british (‘Rock’n’Roll’).
Varié et à nouveau sans faille tout en restant du Status Quo pur jus, "Just Supposin’ " s’impose comme un nouvel incontournable de la discographie du groupe qui commence à en compter un certain nombre, si ce n’est un nombre certain. Capable de maintenir le délicat équilibre entre une identité puissante et l’intégration d’éléments délicatement dosés évitant de se scléroser, la formation londonienne semble désormais ne pas compter de concurrence dans un domaine dont elle a elle-même défini les codes.
NB : A noter le bonus instrumental ‘AB Blues’, face B du single ‘What Your Proposing’ et présent sur la réédition de l’album datant de 2005, et qui dégorge de feeling.