Leave's Eyes est une formation qui semble avoir beaucoup d’atouts pour attirer un large public. Tout d’abord, par son leader qui n’est autre que l’ex-chanteuse de Theatre Of Tragedy, Liv Kristine. Ensuite par son style, un métal gothico-mélodique avec chant féminin.
Allechant sur le papier, "Vinland Saga" se révèle malheureusement décevant sur toute la ligne. Malgré un départ assez agréable, l’album est typique et sans surprise. Les morceaux, se suivent et se ressemblent sans véritablement éveiller l’attention.
Deux spécificités pourront tirer cependant l’auditeur de sa torpeur. La première vient des fameux gargarismes (growl) indipensables au mouvement gothique que l’on retrouve tous les trois titres. Même si je ne suis pas fan de ce genre d’exercice, je sais reconnaitre la qualité de l’exécution comme par exemple chez Opeth. Chez Leaves Eyes, le résultat est assez dérangeant car l’impression de vociferation s’avère saisissante et gâche une partie des refrains. La seconde spécificité sera moins évidente à cerner car elle viendra de la connaissance d’un groupe parisien nommé Speaking Silence qui fait dans le rock indépendant. Certaines structures des parties chantées de "Vinland Saga" semblent directement tirées des œuvres de ce groupe. Inspiration majeure ou ressemblance fortuite ? Ayant recherché sans succès sur les sites officiels tout lien entre Liv Kristine et cette formation, le mystère reste donc entier.
Les amateurs de Theatre Of Tragedy auront donc compris qu’il n’y a pas grand chose de commun entre leur groupe favori et cet opus de Leave's Eyes. Les amateurs de métal à chanteuse auront aussi compris que "Vinland Saga" n’est pas un chef d’œuvre sur lequel il faut se jeter les yeux fermés. Enfin les amateurs de métal chevronnés ne devraient en toute logique pas trouver de quoi rassasier leur soif de nouvelles sensations musicales.