De temps en temps, un album pointe le bout de son nez et vient perturber la douce routine du chroniqueur ronronnant. Characters fait partie de cette catégorie dérangeante. Dès les premières notes, j'ai senti la difficulté à appréhender la musique de Freak Neil Inc. mais les multiples écoutes m'ont finalement permis de décrypter un album complexe et profondément novateur.
Formation "star reunion" (et pas des manches !) dont Rob Van der Loo (Sun Caged) est à l'origine, Freak Neil inc distille une musique indiscutablement progressive. De ce côté-là, aucun doute. Par contre leur métal ratisse assez large pour désorienter. Et pour cause! Guitares sous accordées et choeurs aériens, délires trashy et sons synthétiques, arpèges sucrés, banjo et chant écorché vif, La liste est longue... On croit cerner le genre, et voilà qu'un petit passage jazzy, trash, ou cyber-métal déconstruit la logique et l'homogénéité que notre esprit, parfois trop cartésien, tente de retrouver dans chaque oeuvre musicale.
Le cocktail est lourd à digérer et donne l'impression de se disperser. On se perd dans ce dédale de premier abord sombre et glacial. Mais, timidement, l'esprit du groupe se révèle, et finit progressivement par vous submerger. Alors tout s'éclaire.
Cet album est un trésor d'originalité et de recherche musicale. Le sens de la composition de van der Loo est impressionnant et finit par imposer une cohérence totalement insoupçonnée et, il faut bien le dire, totalement insoupçonnable. En plus, c'est un malin car il a terminé Characters par un long et sublime morceau progressif qui vous culpabilise de n'avoir pas prêté une attention plus soutenue et vous renvoie directement au début.
Recommandable aux plus ouverts d'entre vous, sachez que Characters demande un vrai travail de concentration et d'investigation. Certain pourront qualifier cet album de pur alignement de techniques musicales et de sonorités discutables. Je peux comprendre cette vision, peut-être un peu lapidaire, mais je me sens de plus en plus envoûté par cette attachante oeuvre, certes périlleuse, mais Ô combien enivrante.