Cela faisait longtemps... un nouveau groupe de metal mélodico-symphonique à chanteuse qui tente de s'incruster parmi les Maîtres que furent Nightwish et Evanescence et que sont aujourd'hui Within Temptation et Delain. End Of A Dream donc... pas facile à scander en concert direz-vous... Mais qu'importe, les Hollandais persistent et signent en cette année 2017 avec leur second album dénommé "Until You Break". Deux ans après “All I Am”, les Bataves nous proposent-ils ici un opus susceptible de concurrencer leurs camarades de jeux ? Charlotte et Sharon ont-elles de quoi s'inquiéter face aux envolées de Micky la frontwoman d'EOAD (ce n'est pas forcément plus aisé à scander mais ça peut se tenter...) ?
Avant de s'interroger sur ces questions profondément existentielles, il apparaît pour commencer, et avec évidence, que quand on est originaire de l'autre pays du fromage et qu'on officie dans le metal mélodico-symphonique, on a affaire aux mêmes fées lorsqu'on agite ses petits petons dans son berceau. En effet, EOAD mène une sarabande musicale fortement empreinte des sonorités développées par ses congénères précités. Within Temptation, Delain et EOAD sont dans un bateau, si l'un d'entre eux tombe à l'eau... eh bien le personnel embarqué ne constatera que peu de variations dans la BO de leur croisière, et il pourra donc continuer à s'amuser.
Cette remarque taquine (et sa référence télévisuelle à une série culte mais désuète) n'est toutefois point ici négative. Car ne nous fourvoyons pas, pour parvenir à bénéficier d'une comparaison avec les Maîtres du Milieu il faut en avoir dans le coffre. EOAD a suffisamment de pectoraux pour ne pas être taxé de faire de la figuration. La voix de Micky, proche de celle d'Amy Lee, la chanteuse d'Evanescence, tient solidement la route et les compositions sont quant à elles loin d'être faméliques. Elles versent d'ailleurs parfois du côté des tendances progressives généralement peu fréquentées par le genre. Là est d'ailleurs certainement la seule différence notable entre EOAD et ses collègues hollandais. Question technique instrumentale, les petits nouveaux n'ont pas à rougir, et loin s'en faut, la paire de gratteux étant même fréquemment bluffante.
Que Leaves' Eyes, Delain et Liv Kristine aient choisi le combo pour assurer leur première partie n'est donc pas surprenant, End Of A Dream assure, c'est une certitude. Il n'en reste pas moins qu'il faudra encore au groupe, s'il souhaite mordre un peu plus profondément les mollets de ses concurrents majeurs, peaufiner les accroches de ses mélodies qui, même si certains des titres de cet album pourraient faire figure de hits, n'atteignent pas en nombre ce qu'un Within Temptation est capable d'envoyer à chaque opus. Le number one du genre est imbattable en la matière, certes, mais seule l'excellence aujourd'hui conserve en vie.
Alors, messieurs-dames d'EOAD, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Chapeau bas pour ce second essai, mais, si un conseil peut vous être donné, tentez d'accentuer un peu plus le côté radio friendly de vos productions et il se pourrait alors que la voie devienne royale.