ARTISTE:

THE WATCH

(ITALIE)
TITRE:

SEVEN

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"The Watch avec "Seven" perpétue l'héritage de Genesis. Il en a la couleur, le goût .... mais ce n'est pas Genesis. L'album manque de quelques nouveautés pour susciter un plus grand intérêt."
CALGEPO (20.07.2017)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Watch est un groupe italien qui a commencé sa carrière comme un tribute à Genesis avant d'interpréter son propre répertoire. Après un "Tracks From The Alps" sorti en 2014, de qualité un brin classique, "Seven" devrait permettre de voir si le groupe a su évoluer ou bien se morfond dans une certaine stagnation.

A l'image de l’œil disproportionné qui contemple le corps d'une femme dénudée à la bouche sanguinolente figurant sur l'artwork, l'album est sombre. Pas de quoi sauter de joie au premier regard, ce que le début d'album confirme. D'emblée, l'auditeur n'est pas surpris à l'écoute de "Seven" et retrouve ainsi cette ambiance qui trouve sa source dans les années 70 où de longues nappes de synthétiseurs, le plus souvent vintage ('Copycat'), soulignent le concept noir de l'album porté par une rythmique minimaliste et quelque peu métronomique. L'album peine à décoller, manquant de l'étincelle qui pourrait apporter un plus. Là où Carptree, qui s'inscrit dans cette veine, adjoint à sa musique des touches symphoniques qui densifie le concept, The Watch reste bloqué sur ses acquis. La voix toujours aussi caractéristique de Simone Rossetti est sans aucun doute le point fort de l'album, évitant le piège de surjouer l'émotion par une retenue bienvenue. Dans ce canevas synthétique, les guitares se font assez discrètes. Très peu de solos viennent titiller l'oreille hormis quand elles se font acoustiques ('It's Only A Dream'). Il est intéressant de noter l'intervention de Steve Hackett sur la reprise de 'The Hermit', même si son apport reste toutefois assez anecdotique.

The Watch innove ainsi très peu par rapport à sa discographie passée. Les plages sont parfois répétitives, donnant à l'album cette impression de tourner quelque peu en rond en raison d'une absence de nouveauté et d'une production qui sonne très ancienne. Le mix paraît en effet quelque peu étouffé comme s'il avait été enregistré il y a 30 ou 40 ans. C'est un parti-pris légitime en soi mais qui dans les productions actuelles paraît daté voire dépassé. Ainsi, les nostalgiques de cette époque seront sans doute satisfaits de ce nouvel album très bien interprété, les autres resteront sur leur faim.

Le combo italien sort un album hors du temps, bien composé, d'une interprétation de qualité et soignée, mais si "Seven" a le goût d'un Genesis un peu édulcoré, il lui manque un petit quelque chose, un côté épique et dramatique qui a du mal à ressortir. A écouter, mais pas indispensable. 


Plus d'information sur http://www.thewatch.it/





LISTE DES PISTES:
01. Blackest Deeds
02. Disappearing Act
03. Masks
04. Copycat
06. Tightrope
07. The Hermit
08. After The Blast

FORMATION:
Giorgio Gabriel: Guitares / Basse
Marco Fabbri: Batterie
Mattia Rossetti: Basse
Simone Rossetti: Chant / Claviers / Flûte
Valerio De Vittorio: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
21/07/2017
  0 0  
2/5
The Watch a beau faire de méritoires efforts pour ressembler à Genesis, il n'en est qu'une pâle copie qui aligne des mélodies qui s'avèrent vite ennuyeuses. Un disque sans originalité et sans grand intérêt.
TONYB
20/07/2017
  0 0  
2/5
The Watch n'en finit plus de tourner en rond, et on baille rapidement à l'écoute de ce nouvel album.
Il leur est visiblement de plus en plus difficile de faire la part des choses entre l'excellent tribute band qu'ils sont et cette pâle imitation de la bande à Gabriel.

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LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
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