Saloperie de crabe. Tapi au fond de la gorge. Quoi de pire pour un chanteur ? Diagnostiqué pendant l’enregistrement de l’album précédent "Smokin’ Hearts & Broken Guns", le cancer, c’est son habitude, a pris Nathan Hunt par surprise. Mais le leader de Shaman’s Harvest est un combattant. Son sang indien, son passé d’ouvrier du Midwest et les vingt ans passés à maintenir le groupe à flot contre vents et marées étaient la garantie d’une lutte acharnée contre le sort. La radiothérapie fut un succès et permit la rémission. Mais après, il a fallu travailler, revenir aux fondamentaux, se concentrer sur la technique pour retrouver les sensations. Et chanter, de nouveau.
Sixième album de Shaman’s Harvest, "Red Hands Black Deeds" s’ouvre sur un prélude en forme d’exorcisme. Un clavier discret au son d’accordéon, des bruits de bottes en guise de percussions et un chant sombre et funéraire enterrent définitivement le passé. Le quintet du Missouri est bien vivant. Place au rock authentique et aux compositions inspirées qui caractérisent la musique du groupe depuis toujours, savant mélange de hard mélodique, de post grunge et de blues dominé par la voix de Nathan. Une voix soul devenue moins claire, plus éraillée, plus profonde et plus gorgée de feeling qu’auparavant, comme un bras d’honneur au destin qui a tenté de la faire taire à tout jamais.
"Red Hands Black Deeds" est marqué d’une énergie viscérale et organique grâce à une production vintage donnant sa place à chaque musicien. Le son de l’album, entièrement enregistré en analogique sans aucun recours au numérique, possède une profondeur et une richesse qui confèrent à la musique du combo un supplément d’âme absent de bien des productions modernes. La faible compression du son permet ainsi aux titres les plus heavy de dévoiler toute leur richesse mélodique (‘The Come Up’, ‘The Devil In Our Wake’, ‘So Long’ et son riff grunge, ‘Broken Ones’ et son riff à la Biffy Clyro). De même la mise en valeur de chaque instrument apporte aux morceaux blues et rythm and blues une coloration soul toute particulière (‘Off The Tracks’, ‘Long Way Home’) soutenue parfois par des chœurs gospel de toute beauté, rappelant les heures de gloire des Black Crowes (‘Sould Crusher’, ‘Blood Trophies’).
Artisan d’une musique vivante et inspirée, Shaman’s Harvest nous offre un excellent album, profond et sombre, authentique et sincère. "Red Hands Black Deeds" est assurément l’album rock de l’été.