"For A Fistful Of Dollars" est le troisième album de Soul Doctor, toujours emmené par l'excellent chanteur Tommy Heart, et le premier à m'arriver entre les oreilles malgré le très bon souvenir des prestations de Heart au sein de Fair Warning, son ex et futur groupe.
La formation propose un rock'n roll sans concession tout au long des dix titres de cet album. L'ambiance générale est parfaitement conforme à ce que l'on voit sur la pochette : le hard-rock de Soul Doctor s'enrichit de très nombreuses touches country, en particulier grâce à la présence d'harmonica. Pour être plus précis, on pense régulièrement à un croisement d'AC/DC et de ZZ-Top, les autres références venant immédiatement en tête étant Aerosmith et Bon Jovi. D'ailleurs, si "99 In The Shade", "Wanted Dead Or Alive" ou "Ride Cowboy Ride" de ce dernier vous évoquent quelque chose, vous saurez exactement ce que l'on entend dans cet opus.
Si les morceaux offrent peu de surprises (on a rapidement l'impression d'écouter un vieux classique), il faut apprécier la remarquable homogénéïté de cet album court, certes, mais cohérent qui ne souffre d'aucune baisse de régime. Il est difficile de faire ressortir un titre en particulier mais j'ai un petit faible pour "She's Mine" et son refrain un peu plus accrocheur que les autres.
Pourquoi un album si parfait dans son genre est-il crédité d'une note à peine supérieure à la moyenne ? Pour deux raisons en fait... La première est que le chanteur excellent tout le long de l'album fait de l'ombre à ses camarades de jeu qui peinent à se mettre en évidence : il est pour beaucoup dans l'attachement que l'on peut éprouver envers ce disque qui semblerait tout à fait quelconque sans lui (à moins de le remplacer par Steve Lee de Gotthard par exemple). La seconde tient au fait que cet opus, malgré ses indiscutables qualités rentrera indubitablement dans la catégorie des disques que je n'écoute plus après les avoir chroniqués.
Les amateurs des groupes cités dans la chronique étiquetteront sûrement ce disque comme un des très bons crus de cette année, mais en ce qui me concerne, son seul effet est de me faire attendre l'album de reformation de Fair Warning avec beaucoup d'impatience.