Si "The Fox" et "Jump Up !" avaient signé un retour en forme d’Elton John, ils affichaient tous deux la faiblesse de ne pas contenir de titres réellement marquants, de ceux au potentiel de tube. "Too Low For Zero" va corriger cette faiblesse. Et de fort belle manière !
Il faut dire que les conditions sont enfin réunies pour qu’Elton John renoue avec la magie de ses productions des seventies. Il reconstitue autour de lui le groupe qui l’accompagne notamment sur des albums comme "Goodbye Yellow Brick Road" ou "Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy", Dee Murray et Nigel Olsson montrant par là qu’ils ne sont pas rancuniers. Et il renoue avec son habitude d’avoir pour unique parolier Bernie Taupin. Ne manque que Gus Dudgeon à la production pour que l’équipe soit au complet (mais celui-ci ne va pas tarder à revenir).
La première face du vinyle est à la hauteur de nos attentes. Une fois n’est pas coutume, le disque débute par une jolie ballade mélancolique inspirée par les déboires sentimentaux de Bernie Taupin, une source d’inspiration aussi inépuisable qu’efficace. Une mélodie addictive, un chant triste à souhait, ‘Cold as Christmas (In the Middle of the Year)’ est assurément convaincant.
Mais ce sont surtout les deux tubes attendus depuis trop longtemps qui retiennent l’attention. On ne présente plus ‘I'm Still Standing’, tube planétaire, mille fois entendu et pourtant inusable. Un rythme soutenu, un chant punchy, une mélodie qui donne envie de sauter, de danser et de chanter, d’une efficacité redoutable. Elton John prouve de la meilleure des manières à ses détracteurs qu’il "est encore là", à la façon du 'Toujours Vivant' de Renaud. On retrouve Elton John à son meilleur vocalement, interprétant avec conviction l’élégant et groovy ‘I Guess That's Why They Call It the Blues’, se terminant sur un solo d’harmonica joué par Stevie Wonder, ajoutant une pointe de mélancolie à un titre délicieux.
Malheureusement, la seconde face n’est pas aussi réussie. Hormis le troisième tube (quand même !) de l’album, ‘Kiss the Bride’, au style et à l’énergie rappelant le meilleur de "Goodbye Yellow Brick Road", le reste s’avère bien décevant entre rocks quelconques (le bien pâle ‘Crystal’, ‘Whipping Boy’) et ballades à demi ratées (‘Saint’, ‘One More Arrow’ qui sombre dans le pathos).
Pour la première fois, Elton John fait des infidélités à son piano en se chargeant également de jouer des synthés, presque plus présents que celui-ci, sonorités 80’s obligent. L’ensemble a néanmoins bien vieilli, ne donnant pas la teinture kitsch qui entache nombre d’œuvres de cette époque. Vocalement, Elton John retrouve aussi des aigus qu’on n’avait pas entendus depuis ’Someone Saved My Life Tonight’ ('Kiss the Bride', 'One More Arrow' et son refrain en falsetto).
Si "Too Low For Zero" a le mérite de renouer avec la tradition des tubes, il ne tient malheureusement pas ses promesses jusqu’au bout. Néanmoins, cet album sera fort apprécié du public et permettra à Elton John de trôner de nouveau au sommet des charts.