Après 3 albums et tout autant d'EP, le groupe de blues français Cotton Belly's a décidé de remettre cette fois-ci en guise de copie un nouvel EP avec un titre indiquant tout un programme : "Live Session Volume 1". Le groupe a décidé d'enregistrer dans des conditions live quatre de ses anciens morceaux et deux nouveautés, invitant l'auditeur à pénétrer avec lui dans le studio.
Il ne faut pas attendre très longtemps pour comprendre combien Cotton's Belly vénère les Etats-Unis à travers sa musique. Les amateurs en auront pour leurs oreilles : le seul inédit 'Broken Line' démarre avec un tempo tranquille, avant que la guitare ne prenne l'ascendant. 'Reason' se fait écrasant sous les rafales de guitare et d'une batterie fataliste. Mais nos enfants de la balle ne s'enferment pas dans le blues comme le prouve le très country 'Greatness' où la basse pesante et l'harmonica en feu, qui pourrait rappeler dans un autre registre les effusions de 'Suicide Blond' d'INXS, nous conduisent vers une longue jam où la guitare décide de s'affranchir de toutes règles de retenue, pour le plus grand bonheur de l'auditeur. Le groupe réinvente le tube 'Superstition' de Stevie Wonder à la sauce blues-country (quel jeu de banjo !) avec un nouveau solo endiablé de guitare.
Mais si le charme opère, le cœur de l'auditeur ne met guère de temps avant de balancer. Car l'atout charme de Cotton's Belly repose pour beaucoup sur la voix soul, sans accent, de Yann Malek. Très à l'aise sur les ambiances pop intimistes comme 'Mr Bedman' et sa rafraîchissante guitare acoustique, tout comme sur les morceaux plus propres au genre blues ('Reason' où il joue ses tripes en répétant sur tous les tons ''You Make Me Suffer''). Qui aurait pu imaginer que cette voix chaleureuse au timing impeccable était celle d'un petit blanc-bec frenchy de Moret-sur-Loing? Les chœurs apportent un lumineux contrepoint féminin dans un univers un peu dur ('Greatness', 'Three Times') et l'on peut regretter que contrairement à Little Hurricane un duo n'ait pas été mis en avant avec la nouvelle batteuse Aurélie Simenel.
EP gagnant pour Cotton's Belly qui nous invite à venir assister à une alchimie en studio : un groupe français qui s'approprie et réinvente le blues à la sauce ravigote !