"Secrets And Lies", cinquième album depuis 2004 de Shadowman sort ce mois dans les bacs. Chérubin de Steve Overland (FM, Overland, The Ladder) et de Steve Morris (Heartland), ce groupe britannique œuvre dans un AOR propre sur lui.
Chanteur et guitariste/claviériste émérites, les deux compères insufflent dans les compositions de cet opus toutes les senteurs et teintes qu’ils développent dans leurs combos respectifs. Overland possède une voix en or et Morris mérite une reconnaissance certainement plus grande que celle qui lui est attribuée aujourd’hui. Question basse et batterie les fidèles Childs et James du groupe Thunder sont toujours au rendez-vous et donnent le change sans faiblir. Les compositions sont hyper léchées, les mélodies ciblées easy listening…mais le problème c’est qu’on s’ennuie souvent.
En effet, à part quelques rares titres qui proposent une énergie attractive (comme 'Gravity' et 'Best Things In Life' par exemple pour les plus marquants), on frôle fréquemment l'endormissement. Tout est trop policé, trop inoffensif, trop désuet - à cause de l’utilisation fréquente de l’orgue Hammond ? - trop peu emballant question mélodies catchy. On pense plus souvent à Fleetwood Mac qu’aux combos d’aujourd’hui qui filent le parfait amour avec l’AOR. Bref tout ça manque d’allant, d’énergie, d’impact, même si parfois quelques titres s’emballent. Mais ils surprennent par leur caractère incongru plus qu’ils ne satisfont, arrivant tel un cheveu sur la soupe.
Nous sommes donc loin ici de l’opus indispensable. Shadowman ne sortira vraisemblablement pas de l’ombre avec ce "Secrets And Lies". Vu les qualités de ses membres on ne peut que rester sur sa faim et le regretter amèrement.