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"Eclectique, débridé, fun et groovy, Gizmodrome est une réussite."
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Stewart Copeland et Vittorio Cosma sont de vieux potes. Depuis quinze ans, l’ex-batteur de Police et le claviériste italien ne manquent jamais une occasion de jouer ensemble. Leur premier projet commun du nom de Gizmo remonte à 2005. Projet éphémère destiné à jouer live les compositions de Stewart. Puis celui-ci s’est consacré à la musique de films et à la composition d’opéras, dont le cinquième et dernier en date "The Invention Of Morel" a été présenté cette année à Chicago. Mais le naturel revient toujours au galop. Huit ans derrière les fûts d’un des groupes les plus mondialement célèbres de l’histoire de la pop marquent une carrière à jamais. Il a suffi de l’impulsion du producteur Claudio Dentes pour raviver la flamme du rock. Restait à trouver des musiciens à la hauteur pour redonner vie au projet Gizmo, rebaptisé Gizmodrome. Mark King (Level 42) et Adrian Belew (Frank Zappa, David Bowie, Talking Heads, King Crimson…) dirent oui sans hésiter. Le talent fit le reste.
Et il en faut du talent pour éviter les pièges du super-groupe. Avec de telles personnalités d’horizons musicaux si différents, l’écueil de la juxtaposition d’egos est très souvent inévitable. L’écoute de "Gizmodrome" dissipe rapidement cette inquiétude et le plaisir et la joie de jouer du quatuor sont rapidement communicatifs.
Pourtant la musique du groupe est loin d’être immédiatement accessible, tant elle déborde de créativité et d’inventivité, se jouant des rythmes et des styles. Le reggae blanc de Police (‘Man In The Mountain’) côtoie le funk psyché de Talking Heads (‘Zombies In The Mall’, ‘Spin This’) et le jazz rock avant-gardiste de Zappa (‘Amaka Pipa’). Chaque musicien apporte ses influences et la précision et l’inventivité de leur jeu relèvent de l’alchimie. A ce titre la guitare hallucinée d’Adrian Belew s’avère une composante essentielle du son de Gizmodrome. Son utilisation singulière des effets de distorsion et de modulation (‘Stay Ready’, ‘Sweet Angels Rule The World’, ‘I Know Too Much’) contribue grandement à l’originalité musicale du combo et apporte fraîcheur et musicalité à l’ensemble, conférant même une seconde vie et une touche blues du plus bel effet à ‘Strange Things Happen’, titre composé par Copeland il y a plus de vingt ans et ressuscité pour l’occasion.
Si l’alchimie entre les musiciens fonctionne à merveille, c’est aussi et surtout grâce au génie de sa section rythmique. Et force est de constater que Stewart Copeland et Mark King font la paire au-delà de toutes les espérances. La frappe nerveuse et rapide de Copeland, son jeu en avant du temps et le son de sa caisse claire reconnaissable entre mille n’ont rien perdu de leur superbe. Quant à Mark King, son exceptionnel jeu de basse est en tout point remarquable. Le musicien déborde d’inventivité et profite pleinement de la liberté que lui offre le groupe pour improviser et varier ses effets, préférant souvent le jeu au médiator ou au doigt et ne recourant au jeu slappé qui a fait sa réputation qu’à de rares exceptions (‘Spin This’).
Dans ces conditions, au regard du respect mutuel qui anime les membres de Gizmodrome, du plaisir manifeste que le quatuor a pris à jouer ensemble et de la liberté laissée à chaque musicien, le chant reste une énigme. Certes le parti-pris de laisser le micro à Stewart Copeland est artistiquement défendable et s’inscrit dans une tradition jazz rock de narration parlée ou slammée initiée par Zappa (‘Sweet Angels Rule The World’, ‘Spin This’). Cependant le batteur est souvent à la peine et obligé de masquer son faible charisme vocal derrière des filtres (‘Amaka Pipa’, ‘Ride Your Life’). Dommage car Adrian Belew et Mark King sont eux de vrais chanteurs et le prouvent à chacune de leurs interventions sporadiques (‘Stay Ready’).
Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce premier album de Gizmodrome est une réussite. Eclectique, débridé, fun et très groovy. Stewart Copeland semble enfin avoir trouvé un nouveau groupe à la mesure de son immense talent. Espérons que ce soit le début d’une nouvelle et passionnante aventure.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/gizmodrome/
LISTE DES PISTES:
01. Zombies In The Mall 02. Stay Ready 03. Man In The Mountain 04. Summer's Coming 05. Sweet Angels Rule The World 06. Amaka Pipa 07. Strange Things Happen 08. Ride Your Life 09. Zubatta Cheve 10. Spin This 11. I Know Too Much 12. Stark Naked
FORMATION:
Adrian Belew: Chant / Guitares Mark King: Chant / Guitares Stewart Copeland: Chant / Batterie Vittorio Cosma: Claviers / Orgue
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(1) AVIS DES LECTEURS
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STAFF:
4/5 (2 avis)
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EN RELATION AVEC GIZMODROME
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DERNIERE INTERVIEW
GIZMODROME (11 JUILLET 2017)
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De passage à Paris pour présenter le premier album éponyme de Gizmodrome, nous avons rencontré deux légendes du rock Adrian Belew (ex-King Crimson, Frank Zappa, David Bowie) et Stewart Copeland (The Police)...
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