The Dream Sequencer est le premier tome d'une oeuvre en deux parties sorties quasi-simultanément. L'accent est mis ici sur le côté progressif et atmosphérique alors que Flight Of The Migrator aura un côté nettement plus agressif.
Selon une recette désormais éprouvée faite de synthétiseurs planants, de grosses guitares et de mélodies aériennes, Arjen Anthony Lucassen invite à nouveau une brochette d'invités tous plus prestigieux les uns que les autres et on retrouve entre autres Clive Nolan, clavier d'Arena et de Pendragon, Lana Lane ou Neal Morse, encore leader de Spock's Beard à l'époque.
Cette méthode permet bien évidemment de multiplier les ambiances en utilisant les talents de chacun mais Lucassen ne se repose pas pour autant sur cet afflux de compétences et de sensibilités diverses. Bien au contraire, il est en effet difficile de savoir si tous ces musiciens sont au service de compositions fort inspirées ou si ce sont les compositions qui ont été écrites spécifiquement pour chaque intervenant, tant l'ensemble est homogène. Et comme point d'orgue à tout cela, une production sans faille termine de parachever ce qui reste une oeuvre majeure de l'entrée dans le troisième millénaire.
Dès le début, Ayreon vous embarque pour un voyage que vous ne pourrez pas arrêter en chemin. L'introduction donne tout de suite le ton par son côté floydien plus que surprenant chez ce groupe. Mais il n'y a pas à s'y tromper : ce morceau aurait très bien pu figurer sans aucune modification sur le Dark Side Of The Moon sorti presque 30 ans avant.
Passé ce moment d'une intensité incomparable, le talent reste omniprésent, à l'image de cette montée en puissance de 2084, tenu de bout en bout par une Lana Lane époustouflante de sensibilité et de puissance. Une pause à mi-parcours avec Temple Of The Cat vous donnera à peine quelques minutes de répit "pastoral" avant de clore un chapitre que vous écouterez encore et encore sans éprouver la moindre lassitude.
Avec The Electric Castle, The Dream Sequencer reste pour un grand nombre de fans l'album le plus abouti d'Ayreon. Sans aucune faiblesse et introduisant un style qui sera reproduit dans les oeuvres suivantes du groupe, The Dream Sequencer est un opus incontournable pour tout fan de rock, progressif ou pas.