Voila enfin la deuxième partie de ce désormais célèbre metal opera. Je rappelle pour ceux qui n'ont pas connu le premier volume, qu'avantasia est l'oeuvre du chanteur d'Edguy, Tobias Sammet. Pour jouer ses compositions il a, tout comme lucassen (Ayreon), invité bon nombre de musiciens/chanteurs connus de la scene metal. Le résultat était un très bon concept album qui laissait sur sa faim puisqu'il fallait attendre la suite. C'est désormais chose faite...
Apres la qualité du premier opus, on pouvait s'attendre a quelque chose de grand. euh non la vous regardez trop haut... Portez plutot votre regard au ras des paquerettes... Voila c'est mieux.
Avantasia Part 2 est un condensé de metal mélodique regroupant a peu près tout ce qu'il ne faut pas faire. Un tobias Sammet qui passe son temps a chanter fort et à faire des "vibe" (Vous ne savez pas ce qu'est un vibe ? pour faire un vibe, chantez une note et secouez vous la glotte énergiquement. Une référence du vibe : Julien Clerc). Une chiée de choeurs répétitifs tout droit sortis des années 80. Des riffs de base. Emballé c'est pesé et c'est 120 balles. Au fait les noms des invités c'est juste pour faire joli.
Voila un album raté. Sammet était-il en manque d'inspiration ? Il aurait voulu bacler son metal opera qu'il n'aurait pas fait mieux. Une chose est positive... La pochette.