À la sortie de "All Is One", Kobi Farhi avait déclaré vouloir augmenter le rythme de composition afin de réduire le temps entre deux sorties d’albums. L’objectif est en partie atteint puisqu’Orphaned Land est de retour quatre ans après le réjouissant "All Is One". Entre-temps, les Israéliens ont participé au projet "Kna’an" avec leurs compatriotes Amaseffer et le départ de Yossi Sassi s’est confirmé.
Chez Orphaned Land, le déclencheur de tout processus créatif est le concept. Les Israéliens puisent dans leur nature profonde, l’esprit d’Orphaned Land comme l’appelle Kobi Farhi, la ressource nécessaire pour lui donner vie. Ainsi le groupe transcende ses origines particulières en un message spirituel à portée universelle et une musique au métissage original de metal et de folklore oriental. Dans "Mabool" et "ORwarriOR", Orphaned Land prônait l’entente et la fraternité entre les peuples sous la forme de récits bibliques ou d’allégories poétiques alors que dans "All Is One" le propos prenait une tournure plus directe et plus exotérique.
À l’occasion de leur sixième disque "Unsung Prophets & Dead Messiahs", Orphaned Land s’appuie sur la mythologie grecque (l’allégorie de la caverne de Platon) et la littérature dystopique et critique (George Orwell et Aldous Huxley) pour délivrer un discours politique de colère à la radicalité inédite. Cela se traduit par une tonalité plus noire (‘Only The Dead Have Seen The End Of War’) et triste (les violons klezmer de ‘Poets Of Prophetic Messianism’) que celle teintée d’optimisme et d’espoir de ses deux devanciers.
"Unsung Prophets & Dead Messiahs" opère dans un magistral équilibre la synthèse des dimensions conceptuelles et épiques de "Mabool" et "ORwarriOR" et des éléments orchestraux, des arrangements et de l’approche instantanée ('Left Behind') de "All Is One". Le contraste se retrouve dans le partage entre moments de calme (‘Poets Of Prophetic Messianism’) et de tempête (‘Take My Hand’, 'My Brother's Keeper') avec toujours cette même profondeur dans l'ornementation symphonique ('In Propaganda'). L’impact de la puissance est savamment distillé via l’utilisation ciblée et parcimonieuse des growls circonscrits aux moments les plus percutants du disque ('We Do Not Resist', ‘Only The Dead Have Seen The End Of War’ avec un possédé Tomas Lindberg).
Comme de coutume avec Orphaned Land, "Unsung Prophets & Dead Messiahs" cultive ses intensités émotionnelles et la richesse de ses mélodies grâce à la beauté et l'ampleur de chœurs aux connotations antiques (‘Chains Fall To Gravity’, ‘Poets Of Prophetic Messianism’, 'The Manifest - Epilogue') ainsi qu'à l’expressivité des chants de Kobi et au lyrisme dont font preuve les musiciens (le magnifique solo de la ballade folk 'All Knowing Eye' et la déchirante intervention de Steve Hackett dans le progressif ‘Chains Fall To Gravity’).
Orphaned Land achève ici une œuvre à la fois accessible et dense, cohérente et évolutive, qui prend corps au fil de son déroulement. "Unsung Prophets & Dead Messiahs" est le disque le plus complet musicalement, le plus symbolique visuellement et le plus chargé de sens conceptuellement des Israéliens. Porté par une histoire toujours aussi prenante et épique, incarnée dans une tension qui monte crescendo, et nourri d'une force intérieure tripale, "Unsung Prophets & Dead Messiahs" délivre un message de vérité qu'il est nécessaire d'écouter.