Il aura fallu pas moins de cinq années aux australiens de Vanishing Point pour sortir cet « Embrace The Silence ». Alléchant sur le papier avec près de 80 minutes de musique au compteur, Ce nouvel opus saura t-il contrétiser les espoirs que certains auront mis dans ce groupe ?
Rassurons immédiatement les fans : pas de révolution entre « Tangled In Dreams » et cette œuvre. La formation évolue toujours dans un métal mélodique aux légers accents progressif qui peuvent rappeler les excellent Threshold ou encore Shadow Gallery dans une moindre mesure.
Vanishing Point sait faire la part des choses entre musique et technique et ne tombe jamais dans la surenchère inutile. Grâce en premier lieu à un chanteur bien mis en avant, qui évite les aigus pour rester dans un registre assez grave très agréable et en second lieu la production, très claire et puissante.
Le côté progressif se fait plus présent en deuxième partie d’album et se voit parfaitement digéré et intégré avec une mention particulière aux claviers, discrets et pourtant indispensables.
Niveau compositions, l’ensemble est très homogène et présente peu de faiblesses. L’envie de relancer chaque piste à leur fin est un bon signe. On sortira quand même des titres de cet ensemble, « Hollow » déjà qui ouvre l’album dans une veine assez énergique ou « If only I » bien speed et très mélodique avec des break efficaces. Ajoutons « Embraced », plus lente, dotée d’une superbe mélodie à la guitare. La fin de l’album est donc plus typée métal progressif, mais la qualité est là, avec « Insight » ou « As I reflect ».
Vanishing Point confirme donc sa position d’outsider dans un monde mélodique très surchargé. Les amateurs de progressifs seront peut être moins enclins à apprecier ce « Embrace The Silence » mais peuvent tout de même y jeter une oreille attentive.