Disponible uniquement dans le coffret célébrant les 40 années de Manfred Mann's Earth Band, "Leftovers" est une compilation des principaux singles du groupe, proposés la plupart du temps dans des versions alternatives.
Couvrant toute l'histoire du groupe, de 'Big Betty' extrait des premiers travaux en solo du claviériste sud-africain jusqu'à 'Demons and Dragons' présent sur le dernier album en date du groupe ("2006"), cette galette propose en outre deux titres inédits. En premier lieu, 'Runner', titre écrit en vue des J.O. de Los Angeles de 84, et qui a été publié uniquement sur la version américaine de "Somewhere in Afrika", single radiophonique en puissance. Et puis, clôturant les hostilités, 'Hillbrow', uniquement présent sur une précédente compilation de morceaux inédits ("Mis-Takes and Out-Takes").
Du côté des versions alternatives, on retiendra plus particulièrement une intéressante version de 'What you Give is What you Get' ("Masque"), grandement allongée en y intégrant un solo de saxophone au milieu et un autre de trompette à la fin. A l'opposé, 'Crossfire' ne fait que confirmer le côté insupportable de "Criminal Tango", poussant le bouchon encore plus loin dans cette interprétation totalement irritante. Pour le reste, pas de quoi se relever la nuit pour écouter des titres archi-connus comme 'Joybringer', 'Blinded by the Light' ou 'Davy's on the Road Again', pour lesquels les quelques variations ou ajouts de chant féminin par exemple n'apportent finalement pas grand-chose, surtout au regard de leurs versions live bien plus intéressantes.
Les collectionneurs apprécieront la compilation. Pour les autres, et à moins de posséder le coffret intégral de MMEB, pas la peine de dépenser beaucoup d'argent pour acquérir cette galette sous le manteau.