Difficile de croire que derrière ce look de Barry Lyndon se cache un artiste rock très prometteur dont le deuxième album "Let Love Show The Way" sorti chez Mascot avait enthousiasmé la rédaction. Ce disque montrait un guitariste inspiré et talentueux inscrit dans le sillage des références intemporelles, capable de composer de réjouissants titres rock aux accents blues, funk et psychédélique. L'urgence dans laquelle ce disque avait été conçu pouvait nous laisser penser que JD Simo n'attendrait pas des années avant de refaire parler sa Les Paul. C'est donc une demi-surprise d'apprendre la sortie de "Rise & Shine" si rapidement à la suite du dernier méfait de Simo.
Après plus de deux cents concerts en 2016 à jouer "Let Love Show The Way", le groupe formé autour de JD Simo a travaillé ses automatismes et cultivé sa complicité. C'est durant cette période qu'a été composé ce "Rise & Shine" qui renoue avec l'esprit et le succès du précédent disque. La recette n'a pas changé, le trio l'a juste peaufinée. Simo exprime le rock dans la langue des origines tel un manifeste pour la liberté créatrice, avec ce doux mélange de mélancolie et de joie, de puissance et de finesse. "Rise & Shine" est porteur d'un message lumineux qui a à voir avec la revendication d'un optimisme qui tranche avec la période politique troublée pendant laquelle il a été composé.
Les morceaux de "Rise & Shine" se répartissent selon leur degré d'entropie, du plus construit au plus déstructuré. Les chansons au format traditionnel couplet-refrain sont peu nombreuses mais irrésistibles. A croire que Simo et consorts limitent volontairement ce genre de compositions pour ne pas tomber dans la facilité ni dans le succès commercial garanti. Cette sobriété fait ressortir les immédiats et entêtants 'Meditation', 'Shine' et 'People Say' qui brillent par leur haute teneur en mélodies et leur pulsation funk communicative. Dans cette même catégorie la ballade acoustique 'Light' fait office de pause dans une fin de disque pour le moins débridée.
Pour le reste du disque Simo s'émancipe davantage des carcans et des formatages en laissant la créativité et le souffle vital faire sens. En passant à travers sa guitare, les fondements rock de Simo se diffractent en une multitude de variantes allant du heavy psychédélique au blues en passant par la funk teintée de soul des années 60-70. C’est le cas dès l’entame avec l’hendrixienne ‘Return’ qui inaugure la série de compositions placées sous le signe de l’improvisation domptée. Antinomie ? Difficile de trouver plus juste qualificatif devant la monumentale ‘Be With You’ et la soul ténébreuse ‘I Want Love’, cultivant une même gémellité dans leur approche de la ballade classique qui évolue vers des finals dionysiaques et jubilatoires.
Toujours dans cette série la brute et puissante ‘Light The Candle’ et surtout la majestueuse ode zeppelinienne qui s'étend sur plus de treize minutes, 'I Pray', offrent cette dichotomie qui en fait des titres aux larges moments de jam-session. Cette variété dans les styles s’exprime aussi dans l’identité sonore travaillée pour chaque morceau en fonction de sa nature et ses ambiances. La production maison de "Rise & Shine" privilégie la finesse des instruments et la nuance des harmonies, bien loin des grosses productions qui gonflent chaque sonorité, pour un rendu à la fois authentique, organique et vintage (particulièrement ‘Don’t Waste Time’ et l’instrumental ‘The Climb’).
"Rise & Shine" est une continuité dans le parcours de Simo, et bien qu’il soit plus réfléchi dans sa composition, il conserve la même spontanéité rafraîchissante que son prédécesseur. Jd Simo et ses musiciens confirment leur statut de valeur montante du rock estampillé 60's-70's avec un superbe album bien équilibré et attachant de la première à la dernière seconde. Si vous avez aimé "Let Love Show The Way", alors vous adorerez "Rise & Shine".