Dernier opus du coffret célébrant les 40 ans de Manfred Mann's Earth Band, cet album live a été enregistré en 2011 en Allemagne, avec la dernière incarnation du groupe, et notamment Robert Hart derrière le micro, lui dont la voix typée hard-rock tranche quelque peu avec celle de ses prédécesseurs.
67 minutes au compteur pour cet album simple, et une setlist plus que classique avec les habituels "hits" de MMEB, au sein desquels se glisse toutefois un titre inédit, 'Dancing in the Dark', reprise de Bruce Springsteen quelque peu gâchée par un Robert Hart cherchant un peu trop à imiter le Boss, ce qui lui coûte fréquemment en justesse. Il n'empêche que la partie centrale plus ou moins improvisée est garnie de soli qui donnent tout son sel à un titre archi-connu par ailleurs.
Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de cet album live (et des prestations scéniques du groupe en général) : à partir de morceaux joués depuis plusieurs décennies, Manfred Mann et ses acolytes parviennent à renouveler sans cesse l'intérêt de l'auditeur, soit en leur donnant une nouvelle jeunesse, ou en y ajoutant des séquences instrumentales toujours inédites.
Dans la première catégorie, 'Don't Kill it Carol' déboule dans une version hard-rock qui décoiffe, tandis que 'For You' se présente dans une édition toujours plus acoustique. Du côté des improvisations instrumentales, on notera tout d'abord un extraordinaire 'Martha's Madman' avec un solo de clavier hallucinant qui rend cette version encore supérieure à celle gravée sur "Mann Alive". Dans la même veine, 'Father of Day, Father of Night' nous propose un long passage guitare/claviers qui monte tout doucement en puissance à partir de la moitié du morceau, pour finir par exploser dans un final excitant.
Mais, à tout seigneur tout honneur, c'est un 'Mighty Quinn' bien loin de l'original de Bob Dylan qui aura les honneurs de clôturer cette prestation, avec une énorme improvisation instrumentale qui se terminera en enchaînant le riff incontournable de 'Smoke on the Water' (de qui vous savez), avec la rythmique funky de 'Sex Machine' (de qui vous savez également).
Complément idéal du coffret anniversaire, ce "Live in Ersingen" mériterait assurément une publication officielle tant l'esprit et le talent du groupe se retrouvent dans ces morceaux certes très classiques du répertoire du groupe, mais ô combien magnifiés par tous ces ajouts instrumentaux. Un must.