Red Sand nous aura bien fait languir avant d'enfin nous livrer son deuxième album, maintes fois annoncé et toujours remis à plus tard. Mais il est enfin là ce successseur de "Mirror Of Insanity" et je vais, sans plus tarder, vous en faire la présentation.
Première constatation : le groupe canadien a perdu trois de ses membres et seuls Simon Caron (guitares) et Perry Angelillo (Batterie) ont survécu à l'évolution. Deuxième constatation : comme son prédecesseur, "Gentry" ne se compose que de 4 titres pour une courte durée totale d'un peu plus de 46 minutes.
C'est par 'Submissive', une des deux longues compositions de l'album, que débute "Gentry" dans une ambiance néo-progressive très symphonique, riche en envolées de guitare d'excellentes factures et en longues phrases de synthés sur lesquelles Steff Dorval pose un chant captivant. On retrouve d'ailleurs cette qualité dans la deuxième longue composition ('Very Strange', 19'13) avec quelques réminissences du Eloy de la grande époque. C'est d'ailleurs le reproche que l'on pourrait faire à Red Sand (pour peu qu'on soit progressiste acharné), le son global de cet album date un peu ; mais pour moi il date d'un temps où les groupes de néo produisaient du bon gros son !
Les deux autres titres (courts) sont un peu moins intéressants. 'Gentry' commence en ballade acoustique, se transforme en chanson pop et serait bien léger si le final à la guitare n'était pas aussi merveilleux (mais trop court). 'The Voice', ultime plage de l'album, est une jolie chanson sur fond de guitare acoustique, piano et violons avec juste une pointe de guitare électrique sur la fin.
Voila donc un album un petit peu décevant, car si la qualité est là, elle n'est pas homogène et il manque surement un bon producteur pour ordonner et arranger des idées très souvent excellentes mais pas assez exploitées. Ce "Gentry" nous permet donc de passer un bon moment, là où il aurait pu nous en faire passer un très grand. Avec un line up stable et une production à la hauteur, le troisième album pourrait être un must du genre. A suivre donc ...