Je suis un jeune musicien né en Normandie voilà vingt-trois ans. Je suis multi-instrumentiste et compositeur. Je suis batteur du goupe de desert rock Egoblaster. Je suis chanteur et guitariste du groupe de stoner Coldworm. Je suis déjà responsable de quatre EP avec ces deux groupes. Je suis un boulimique de musique. Je suis nourri de multiples influences. Je suis, je suis …. Am I Not.
Am I Not est le projet d’un seul homme, Ian Debeerst, et son premier EP "Apparent Void" mérite bien mieux qu’une sortie estivale confidentielle. En sept titres et vingt-cinq minutes, il risque fort de marquer les esprits des amateurs d’éclectisme musical et de compositions schizophrènes.
L’album a en effet tout de la carte de visite d’un jeune talent promis à un bel avenir, tant Ian Debeerst semble à son aise dans tous les domaines et notamment dans les collages musicaux les plus improbables. Mélangeant sans vergogne jazz psychédélique et riff mathcore sauvage (l’instrumental au nom ironique de ‘Commercial’), mélodies mélancoliques et fanfare hispanique festive (‘Teenage Hindsight’), riff toolien et chant grunt (‘Computing 10 – Non End’), riffs death metal et accords orientaux (‘Fairycurse’), le Normand joue en permanence sur l’effet de surprise et oblige l’auditeur à une écoute attentive et exigeante.
La musique d’Am I Not se dévoile ainsi progressivement et cache une sensibilité à vif, aussi bien dans les parties acoustiques (le chant clair et l’arpège anxieux de ‘Computing 00 – Unawakening’) que dans les compositions les plus outrageusement metal (le chant hurlé d’outre-tombe de ‘Computing 01 – Non Journey’).
Forcément trop court, l’EP a les défauts de ses qualités. Certains thèmes gagneraient à être développés (‘Timelapse’) quand d’autres mériteraient plus de concision (la longue intro de ‘Non End’). Mais la fougue de la jeunesse et l’originalité des compositions emportent l’adhésion. "Apparent Void" révèle un artiste étonnant à la personnalité musicale déjà bien affirmée. Ian Debeerst, avec Am I Not ou un autre projet, fera parler de lui dans les prochaines années, c’est certain.